Haiti debout et determinée!

Dans une semaine environ, soit le 17 juillet, la deuxième édition de l’Ecole d’été de la Gouvernance va être lancée .Et oui, du 17 au 21 juillet, trente-cinq (35) jeunes vont avoir la chance de participer à cet évènement qui s’annonce inoubliable. Le coordonnateur de cette Edition de l’Ecole d’été est  le même qui a organisé   la première édition qui a eu lieu  l’année dernière, c’est d’ailleurs de lui que vient l’idée  d’organiser l’Ecole d’été de la Gouvernance en Haïti, comme ça se fait dans d’autres pays notamment le Canada. Voulant offrir aux jeunes haïtiens  de 15 à 22ans un espace de formation ,de rencontre et de participation sur la gouvernance, l’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales du gouvernement jeunesse haïtien a donc eu l’idée de l’Ecole d’été.


 Il répond au nom de Kenley TALMER, en plus du gouvernement jeunesse, il a aussi été député et sénateur dans le parlement jeunesse haïtien .Il a une formation en présentation Radio-télé, en administration électorale et aussi en politique. Originaire de Fort-Liberté ,Kenley est actuellement étudiant en Gestion des collectivités locales et études territoriales à l’institut des Hautes Etudes  Commerciales et Economiques (IHECE).Il coordonne le volet Relation Publique du Programme d’appui à la gouvernance du Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Education Participative (CPDEP).Kenley a aussi représenté Haïti en 2015 à la simulation de l’Organisation Mondiale de Commerce à Montréal où il avait décroché le prix coup de cœur. Il a aussi présidé en mars dernier la Simulation des Jeunes Conseillers Municipaux (SJCM) à  Pétion-Ville.
        
    Pour réussir à coordonner comme il faut un évènement de cette trempe, il faut d’abord réussir à  former l’équipe organisatrice parfaite ,et c’est ce que l’ancien ministre a fait .Pour ce, dans l’équipe qui organise la deuxième édition de l’Ecole d’été de la Gouvernance, il y’a  le responsable académique de l’évènement qui est Glory PIERRETTE ,il est formateur junior au Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Education Participative (CPDEP) et est aussi étudiant à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) en communication sociale. Il y’a aussi la conseillère de l’évènement, Dashca LOUIS qui est étudiante à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) en sciences économiques  et présentatrice de nouvelles a Télé Pacific.

Dans le duo responsable de la logistique, on trouve d’abord Bertholy NICOLAS, étudiant en science juridique et politique à l’Université de la fondation Docteur Aristide (UNIFA) ,membre fondateur du club actif de la société haïtienne pour le développement (CASHD) ,et il est aussi PDG de Nick Entertainment. Ensuite ,il y’a John Mitchel THEODORE  ,technicien en mécanique auto-Diesel diplômé en 2014 a l’INFP ,formateur au CPDEP, jeune conseiller municipal de Pétion-ville a la Relève Leadership, coordonnateur au CASHD ,il est aussi responsable de marketing et relations publiques de l’association bénévolat pour l’intégration et l’émergence d’une nouvelle Haïti (BIEN HAITI).

Pour le tandem responsable de la communication de cette édition de l’école d’été de la gouvernance, on trouve Madjina ANTOINE qui est étudiante en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines(FASCH) et Ludnear Diane AUGUSTIN qui étudie les Relations internationales a L’INAGHEI et la gestion des affaires a l’ENST, elle est aussi  rédactrice pour RD magazine.
                                        Cette équipe de rêve vous a réservé un menu on ne peut plus spécial pour les cinq  jours de l’Ecole d’été de la Gouvernance. Cette dernière se fera  sur cinq axes en particulier: «La Bonne Gouvernance, l’Economie,  l’Engagement social, l’Environnement et  l’Education,» ce qui ne veut pourtant pas dire qu’il n’y aura pas des sujets sur d’autres thèmes. Au menu, il y’aura ;

_Sur la bonne gouvernance : 
« La problématique de l’intégration politique des jeunes » Valery Moise, docteur.
« Le budget du citoyen : outil de transparence et de bonne gouvernance » Melineda Jean Baptiste, économiste.
 « Leadership et mobilisation communautaire » Colas Bernatho, formateur au CPDEP.
« Système électoral » Mosler Georges, juriste et spécialiste en contentieux électoral.
« Rôle des MBV dans les élections » Stevenson Soliné, formateur au CPDEP.
 « La pratique politique haïtienne entre compétence et militance »  Lemkey Dorcent, juriste et politologue.
« Mode d’organisation  des collectivités territoriales » Julien Humelaire, formateur au CPDEP.
« Technique d’animation et de communication » Fréderic Hilaire, grand formateur au CPDEP.

_Sur l’Economie : 
« Haïti et la CARICOM ; enjeux et opportunités »  Enomy Germain, économiste 
 « Structurelle ou conjoncturelle » radiographie de la crise économique haïtienne. Benzico Pierre, économiste. 
« Osez entreprendre : de la conception de business à la pratique entrepreneuriale en Haïti» Rock André, économiste, entrepreneur.

_Sur l’Engagement Social : 
« Entreprendre pour changer : regard sur l’entreprenariat social en Haïti »Valery Fils-Aimé, entrepreneur.
« La plume, outil de résistance et d’expression citoyenne » Naed Jasmin D. bloggeuse, juriste et spécialiste en PPP.
« Entre espoir et désespoir : la problématique de la migration en Haïti » Auguste D’meza, professeur d’université. 

_Sur l’environnement :
« La protection de l’environnement, une responsabilité partagée entre l’Etat et le citoyen » Jovenel Pierre, agronome.

_Sur l’éducation
« Egalite homme-femme : la problématique dans une perspective de genre » Jolette Joseph, responsable de la section politique de l’ambassade de Suisse en Haïti. 
« De la Minustah à la Minusjusth : quelle leçon pour Haïti » Boots Coffi, diplomate de carrière.
« 1987-2017 ; 30ans de démocratie, bilan et perspective »Tony Saintil, opérateur politique.


                                
                               Les participants de cette école d’été n’auront peut-être pas assez d’encres dans leur plume pour prendre des notes car il y’aura du lourd, le niveau intellectuel sera au rendez-vous. La deuxième édition de l’Ecole d’été de la gouvernance c’est pour bientôt, restez branchés sur la page de Relève Leadership pour les nouvelles informations sur cet évènement unique en son genre en Haïti.
Madjina ANTOINE.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Kreyòl pale, kreyòl konprann