Calme troisième journée…
Une fois de plus, l’EEG a tenu sa promesse, soit de faire comprendre aux jeunes des notions relatives à la bonne gouvernance, la citoyenneté, la démocratie, l’engagement social, l’implication citoyenne et j’en passe. La troisième journée s’est en effet déroulée dans une atmosphère bon enfant, sans aucune contrariété.
L’ambiance conviviale n’a cependant pas empêché les jeunes de prendre conscience de la triste réalité du pays. C'était là le résultat escompté par les organisateurs de l’EEG. La déception, le désarroi et l’indignation se lisaient clairement sur les visages pendant que Mosler Georges, premier intervenant de la journée, pointait du doigt, non pas le système, mais plutôt les acteurs de notre système électoral. Maître Georges, tout plein d’humour malgré tout, a peint une fâcheuse réalité qui revient chaque fois qu’il nous faut organiser des élections : « l'Haïtien est prêt à ramper pour gagner, mais il n’aime pas perdre. Il ne reconnait jamais ses défaites ». Notre problème, conclut-il, n’en est pas un de système et de processus électoraux, mais plutôt un problème de citoyen haïtien, qui n’est pas prêt d’être résolu.
Après la pause, Hilaire Frédéric, toujours aussi fidèle à son créole, a poursuivi son exposé de la veille en mettant l’accent, cette fois, sur les trois points suivants :
• Sa kominikasyon ye ?
• Teknik kominikasyon yo plis itilize yo
• Teknik/estrateji pou bati yon plan kominikasyon
Il a utilisé, cette fois, une méthode plus pratique et certainement plus efficace, la participation. En effet, certains participants se sont portés volontaires tandis que d’autres ont été contraints de développer les points susmentionnés grâce aux techniques d’animation de groupe apprises la veille. Volontaire ou désigné, le participant devait se tenir devant la petite assemblée pour jouer, pendant cinq à dix minutes, le rôle d’intervenant.
Ce fut en somme une très bonne journée. Longue comme les deux premières, mais avec des particularités qui la rendent différente, unique. Vivement le lendemain pour encore plus de nouveautés!
Ludnear Diane Augustin
Commentaires
Enregistrer un commentaire