De l'inspirante visite!
Toutes les journées de l’EEG se ressemblent. Les heures sont pareillement réparties. Les thèmes varient selon un horaire préétabli. Toutefois, la quatrième journée se démarque carrément des autres et les intervenants peuvent en témoigner. En effet, ces derniers estiment que ce jeudi 20 juillet 2017 apporte un je-ne-sais-quoi de particulier, quelque chose d’indicible, mais de marquant. Organisateurs et participants avaient le sourire aux lèvres. Ils faisaient chacun la tête du jeune enfant qui se réjouit, non seulement de l'apprentissage d'une nouvelle notion, mais également de l’attitude de l’enseignant, et de la méthode utilisée.
Et pourquoi soudainement cette vague d’enthousiasme à l’EEG?
Le premier intervenant de la journée attise l’admiration des jeunes, par son sens aigu du leadership, sa remarquable et louable implication dans les activités socio-juvéniles ainsi que par sa modestie sans pareil, pour laquelle il est très réputé, d’ailleurs. Les jeunes impliqués socialement se comptent sur les doigts d’une main. Ils forment un réseau et se connaissent entre eux, ne serait-ce que de nom. Ainsi, tout le monde était enthousiaste à l’idée de recevoir Valéry MOISE, de l’écouter et d'échanger avec lui. L’intervention calme et savante était à l’image de l’intervenant et a surtout répondu aux attentes. Personne n’est resté bredouille. Chacun, quel qu’il soit, est certainement rentré chez lui plus sage. De tout ce que le fondateur de Diagnostick Group eut à dire, il est bon de retenir ceci : « il faut préparer son ascension tout en préparant sa chute parce qu’on ne peut rester éternellement au sommet ». Sur ces mots, il céda la chaire à une personne très spéciale, dont la visite n’était pas aussi attendue, car quoique prévue par les organisateurs, elle demeurait une surprise pour les participants.
Dépassant, de quelques années à peine, l’âge moyen de l’assistance, ce jeune homme aurait pu être pris, par ceux qui ne le connaissent pas, pour un citoyen ordinaire qui, au lieu de s'ennuyer à la maison, a décidé de passer à l’EEG. Avec son calme et sa simplicité hors du commun, personne ne se doutait qu’il s’agissait en fait d’un jeune député venant d’intégrer la 50e législature. Il a fallu que Jude JEAN prenne la parole pour que l'on réalise que le poste de député ne lui a pas été offert sur un plateau d’argent. En effet, il a l’étoffe pour coiffer les responsabilités qui en découlent. Son intervention n’était ni méthodique ni solennelle. Elle se voulait un partage d’expériences, une incitation à l’humilité, la modestie et la responsabilité citoyenne.
Nous avons eu de la visite, de la bonne visite. Les jeunes d'aujourd’hui ont plus que besoin de modèles comme Valéry MOÏSE et Jude JEAN qui comprennent la nécessité de s’engager et qui le font.
Ludnear Diane Augustin
Commentaires
Enregistrer un commentaire