À UNE JOURNÉE DE LA FIN
Après quatre longs, mais enrichissants jours de formation, l’ambiance ne changera pas en cette avant-dernière journée de la deuxième édition de l’École d’été de la Gouvernance, évènement unique en son genre en Haïti. Très tôt, le jeudi 20 juillet 2017, tout comme les jours précédents, tous les participants étaient réunis au local du Centre pour la promotion de la Démocratie et de l’Éducation participative (CPDEP). Très bien installés dans la salle Vasthy MBele MBong, ils attendaient patiemment le début d’une autre excitante journée.
Il était 9 h exactement quand le premier intervenant a fait son entrée pour commencer son entretien sous le thème « La problématique de l’intégration politique des jeunes ». Médecin influent très engagé envers les jeunes, le directeur fondateur de Diagnostik Group, Valery Moïse, a ainsi amorcé la quatrième journée de l’EEG. Après 2 heures de débats et d’échanges, les jeunes ont dû se résigner à laisser partir Docteur Moïse, après lui avoir posé toutes les questions qui leur tenaient à cœur. L’équipe de communication de l’EEG a ensuite pris le relais pour interviewer le jeune et brillant médecin.
Après une édifiante intervention de Valery Moïse, une surprise attendait les participants de l’EEG : la visite du député de Boucan Carré, Jude Jean, pour un court entretien. Une dizaine de minutes lui ont suffi pour se présenter et parler de ses expériences. De son enfance à sa jeunesse jusqu’à son entrée triomphale au Parlement, il n’a omis aucune étape importante de sa vie. Après avoir conclu sur des mots qui ont profondément touché les jeunes, le très humble et très jeune député a également rejoint l’équipe de communication pour une entrevue. Le moment de la pause déjeuner a suivi les deux intéressantes interventions du matin.
Humelaire Julien attendait déjà les participants dans la salle, au retour de la pause, pour continuer la quatrième journée de l’EEG. Il a traité du « Mode d’organisation de l’État ». Beaucoup de questions et d’interactions s’en sont suivies. Avant de céder sa place au dernier intervenant de la journée, Humelaire a pris soin de distribuer un document aux participants pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances.
Après la seconde pause, Steven Louis a entretenu les participants sur « l’engagement social des jeunes ». Comment s’engager socialement? Pourquoi le faire? Steven s’est fait un plaisir de répondre aux nombreuses interrogations tout en laissant aux jeunes le temps d’interagir.
À une journée de la fin de la deuxième édition de l’EEG, l’envie d’en apprendre encore plus peut se lire sur le visage de tous ces jeunes, venus de différents coins de la capitale. Quatre jours sont déjà écoulés. Quatre jours durant lesquels intervenants et participants ont participé à des échanges très intéressants. Ces quatre jours n’ont pas été parfaits, mais ils étaient réussis. Le prochain rendez-vous est pour le vendredi 21 juillet alors que CPDEP accueillera les jeunes pour la dernière journée de l’EEG et ainsi conclure l’aventure en beauté.
Madjina ANTOINE
Commentaires
Enregistrer un commentaire