Entreprendre pour changer


               « Haïti debout et déterminée » est le thème choisi pour cette deuxième édition de l’École d’été de la gouvernance qui, tout comme la première, a lieu au local du Centre pour la promotion de la Démocratie et de l’Éducation participative (CPDEP). Après une première journée réussie et satisfaisante, la deuxième journée a affiché ses couleurs dès le début des interventions. Ce mardi 18 juillet 2017, cinq intervenants se sont adressés aux participants dans le but de les former sur différents axes liés à la gouvernance. De toutes ces interventions, l’une a particulièrement attiré l’attention.


À 11 h 40, plusieurs étaient déjà installés dans la salle de conférence pour attendre l’arrivée de Bernatho Colas. Ce dernier devait entretenir les jeunes sur le leadership et la mobilisation communautaire. Le thème était intéressant, certes, mais personne ne s’attendait à la tournure qu’allait prendre l’intervention.
Bernatho a commencé par nous parler de ses expériences. Ce qui primait pour lui est que les jeunes comprennent bien le thème dans le contexte de la réalité haïtienne. Qu'est-ce qu'un bon leader? Comment le devenir? Un bon leader a confiance en lui et inspire la confiance aux autres. Il est patient, éloquent, calme. Il doit surtout tout faire dans la transparence.
Vint ensuite la deuxième partie du sujet. Pour réussir une mobilisation communautaire, il faut d’abord connaitre la communauté en question. Il est également important d'élaborer une bonne planification et d'avoir les ressources nécessaires. Après tous les différents échanges, le meilleur était encore à venir.

                  De fil en aiguille, le débat s’est orienté vers les leaders d’entreprise. Bernatho en a profité pour demander aux jeunes s’ils avaient un projet d’entreprise. Dura Fénelon Saint Philippe, originaire de Verrettes, a fait part de son projet qui avait déjà un plan bien bâti. Tranchant Adler, natif de Léogane, avait exactement la même idée de projet. C’est hallucinant de voir à quel point les jeunes du pays ont des idées exceptionnelles. Malheureusement, le manque d’encadrement, la peur d’échouer ou encore la difficulté de trouver des fonds sont des obstacles qui les empêchent de se lancer. Bernatho, jeune entrepreneur, a proposé que le CPDEP crée un incubateur d’entreprises dans le but d’aider les jeunes à canaliser leurs idées et à accoucher d'un projet concret. Pourquoi pas? Ce sera certainement une très bonne initiative.
                Tous les jeunes avaient envie de continuer la discussion sur l’entrepreneuriat, longtemps même après l'annonce que le temps était épuisé. Ce qui est certain, c’est que grâce aux formations reçues à l’École d’été, nous risquons de bientôt entendre parler de deux jeunes en particulier. Un grand merci à Bernatho Colas pour cette intervention qui a plu à tout le monde. Prochain rendez-vous, mercredi 19 juillet, pour la troisième journée de l’EEG. L’enrichissement continue!

Madjina Antoine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann