Qui est la secrétaire générale de la SJCM ?


  Née à Port-au-Prince, le 10 avril 1999, Lucaina JOCELYN est en classe de philo au Collège Marie Dominique Mazzarello. Cette jeune fille extravertie et laborieuse compte plusieurs cordes à son arc. Titulaire du ministère des Relations extérieures au sein du gouvernement de son établissement scolaire?, elle est également chanteuse et écrivaine en herbe. N’oublions pas son penchant féministe qui laisse sous-entendre qu’elle envisage déjà l’équilibre professionnel au sein de la société haïtienne. Participante à la 1re édition de la Simulation des Jeunes Conseillers municipaux, structure visant à apporter un souffle d’espoir aux jeunes de ce pays, elle est de retour cette année, à titre de Secrétaire générale.
               
Sa première expérience, selon elle, fut à la fois frustrante, parce qu’elle ne connaissait pas trop bien le milieu et enrichissante compte tenu des principaux sujets débattus. La joute oratoire lui a permis d’apprécier de saines interactions, des échanges productifs entre jeunes voulant avoir un impact positif sur leur communauté, ce qui n’est pas activité courante. Elle fut donc agréablement surprise de faire ce constat. Pour reprendre ses paroles, la SJCM est une véritable échappatoire, une bouée de sauvetage, une oasis dans le désert de médiocrité submergeant la jeunesse haïtienne. Elle conçoit sa nomination à titre de Secrétaire générale comme une marque de confiance de la part de ses confrères et consœurs leaders. « Ils me permettent de  jouer un rôle(important tout en continuant à approfondir mon apprentissage »,  affirme-t-elle.
                Lucaina ne saurait garder à son seul profit toutes les connaissances emmagasinées. En effet, son principal but est d'en faire profiter ceux qui n’ont pas la chance de vivre l'expérience. Elle souhaite également les inciter à prendre part à la SJCM. Elle en a fait une phrase d’accroche: « Apprendre autant que possible et retransmettre autour de moi ».  Le travail ne se fera pas seul, il faudra plusieurs bras pour  y parvenir. C’est maintenant qu’il faut commencer en étant actif, déterminé et surtout engagé dans la gouvernance de son pays. Un modèle que nous démontrent fort bien les organisateurs de la SJCM en se donnant pour mission de défendre les intérêts de la cité.

                Nous souhaitons d’ores et déjà, à Lucaina, du succès et du courage dans sa démarche afin qu’elle puisse remplir valablement le mandat qui lui est assigné. 

Dash-K Louis

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann