Président de la SJCM à deux reprises, qui est Talmer KENLEY ?


 Secrétaire général de Diagnostik Group, coordonnateur de projet au CPDEP, représentant officiel du Cercle de réflexion sur la jeunesse pour la caraïbe et nouveau Leader du futur, Talmer Kenley fait partie de ces jeunes, actifs dans le social, qui ne se lassent jamais d’entreprendre, de créer, d’innover. La mise sur pied, il y a un an, de la Simulation des jeunes conseillers municipaux en est la preuve! L’expérience se renouvelle cette année dans le but d’accompagner une nouvelle génération de leaders très engagés qui possèdent une compréhension des grands enjeux de la Gouvernance en Haïti. Talmer Kenley a compris qu’il existe des jeunes intéressés par la question de la gestion de la cité. C'est avec le même sentiment de fierté qu’il présidera la 2e édition de la plus grande simulation existante en Haïti.
Charisme, passion, dynamisme, des traits de caractère qui l'aideront à prendre en considération les intérêts de plus d'un, tout en gardant sa neutralité. Ce qui ne sera pas chose facile. Étant donné que ce n’est pas la première, cette édition promet! Déjà, de jeunes orateurs plus passionnés, plus motivés ainsi qu'un contenu plus intéressant seront au programme. Des sujets d’actualité tels que la protection de l’environnement, la gestion de déchets, le renforcement de la culture au niveau des communes et dans la vie publique sont, entre autres, les différents thèmes qui seront abordés. Questionnement, argumentation, divergences d’opinions… Eh oui, la tension risque parfois d'augmenter.
                L'expérience du président de la SJCM ne compte pas s’arrêter là. Parce que la Simulation ne saurait rester au niveau de la zone métropolitaine, Talmer Kenley sera sur le banc des conseillers pour rejoindre les jeunes des autres grandes régions du pays afin de continuer la besogne. Il  veut  également lancer des ateliers de mentorat, car les jeunes en ont grand besoin. Par ailleurs, il souhaite une bonne participation aux futurs conseillers municipaux. « Pour changer le pays, on doit changer notre stratégie d’intervention, on doit donner place aux actes » nous confie-t-il.

                Nos choix doivent refléter le genre de société dans laquelle nous désirons vivre. Pour voir s'opérer un changement, en tant que jeune citoyen engagé, il faut être plus présent au niveau des communautés, tant dans les actes posés que dans la manière d'affronter les problèmes. Tel est le souhait le plus envoûté du jeune président.
Nous lui souhaitons une bonne continuation!

Dash-K Louis

                

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann