Les Nationaux et les Libéraux


        L’équipe de Relève Leadership organise, pour une deuxième année consécutive, la Simulation des Jeunes Conseillers municipaux. Comme ce fut le cas lors de la première édition, deux équipes s’affronteront, soit les Nationaux et les Libéraux. Prônant des idéologies différentes, chaque équipe aura à étayer sa thèse à l’aide de bons arguments qui serviront à alimenter le débat.
        Les Nationaux adhèrent à une idéologie gauchiste. À noter que la gauche est minoritaire à l’Assemblée. Ce groupe politique représente les partis favorables à un changement en faveur des classes sociales les plus modestes. Il lutte contre toute forme d’exclusion. Qu’elle soit économique, sociale ou encore raciale. L’égalité, la justice sociale, la solidarité sont des valeurs généralement considérées comme de gauche.
        Celui choisi pour présider Les Nationaux lors de la deuxième édition de la SJCM répond au nom de John Mitchel THEODORE. Technicien en mécanique automobile diplômé de l’INFP, Mitchel possède également des compétences en relations publiques, en leadership, en entrepreneuriat ainsi qu'en tout ce qui a trait au parlementarisme. Il est récemment tombé amoureux de la lecture. En tant que président, il accompagnera ses confrères dans la quête de la protection des masses, des droits des travailleurs et de l’égalité sociale.
Pour réaliser à bien son mandat, le président des Nationaux sera secondé par Woodeline ST FLEUR, une étudiante en animation radio/télé à Maurice communication, qui remplira le rôle de secrétaire générale  au sein du parti. Cette passionnée de danse et de chant aura un travail colossal à faire au côté du président pour la simulation. Woodeline  assurera le dépôt des motions, des projets de loi et quelques autres tâches administratives.


        Le parti de droite, les Libéraux, constitue le groupe majoritaire à l’Assemblée. Ce groupe aura à travailler sur des motions et des projets de règlements. Mettant en avant l’ordre et le travail, les Libéraux devront s’armer d’arguments convaincants pour la SJCM.

        Jonathan Rythchy NELSON aura l’honneur de présider les Libéraux. Il étudie les sciences juridiques et politiques à l’Université  de la Fondation du Dr Aristide. Il est également doué en musique et en dessin. Passionné de lecture et de débats, il s’assurera du bon fonctionnement du parti tout en guidant les membres durant la simulation. Il  prendra la parole en séance plénière. Comme du côté des Nationaux, le président pourra compter sur l’appui et la collaboration de la secrétaire générale pour défendre l’idéologie du parti.
        La secrétaire générale des libéraux n’est nulle autre que Monica PETIT-HOMME. Licenciée en sciences comptables à l’Université de Port-au-Prince, Monica est fan de lecture et de poésie. À titre de secrétaire, elle assistera le président lors de la SJCM en préparant les réunions, en archivant les documents importants et en prenant des notes lors des réunions. Elle veillera également au bon fonctionnement du groupe.
   « La simulation des jeunes conseillers municipaux permet aux jeunes de mettre en pratique leur engagement citoyen et de s’impliquer politiquement. Après avoir suivi des séances de formation, ces jeunes sont prêts à s’investir dans la vie politique d’Haïti à travers cette simulation »
Madjina ANTOINE



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann