La première journée de l'EEG en bref


L’horloge du Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation participative (CPDEP) marquait à peine 9 h ce matin que la salle Vasthy Mbele Mbong était déjà remplie de jeunes qui attendaient impatiemment le début de la deuxième édition de l’école d’été de la Gouvernance. Plus d’une trentaine de jeunes, issus de différents quartiers, de différentes écoles et universités étaient présents pour le début de cette belle aventure. Vingt minutes plus tard, soit à 9 h 20, Glory PIERRETTE et Jhon Mitchel THEODORE, deux membres de l’équipe organisatrice de l’évènement, ont décrit le déroulement la journée et ont présenté les participants. Ces jeunes, qui font partie de la même génération et vivent dans la même société, étaient réunis au CPDEP, ce lundi 17 juillet, dans un seul but : suivre différentes formations sur « l’engagement social, la bonne gouvernance, l’économie, l’environnement et l’éducation ». Ils seront bien servis.


               À 9 h 30 précises, le premier intervenant, le professeur D’Meza AUGUSTE, est entré dans la salle pour commencer son intervention sur le thème « Entre espoir et désespoir, la problématique de la migration des jeunes en Haïti ». Avec ses cheveux grisonnants et son air sévère, personne ne s’attendait à ce qui allait suivre. Telle ne fut pas la surprise de tous quand il prit la parole. Dès le début, le surprenant mélange de sérieux et d’humour a séduit tous les participants. L’éloquence est indéniablement l’une des qualités du professeur! À peine ouvrit-il la bouche que tous les jeunes étaient suspendus à ses lèvres. Soulignons également que le professeur D’Meza ne mâche pas ses mots.

Il a débuté avec deux interrogations. « Qui êtes-vous et où allez-vous? D'abord, en tant que personnes, puis en tant que jeunes ». Dans sa présentation, il a clairement fait comprendre aux jeunes que s’ils ne se battent pas, leur avenir en Haïti sera hypothéqué. Monsieur AUGUSTE leur a également rappelé l'importance de s’engager socialement et d’assumer leur engagement. Non pour faire plaisir aux autres, mais parce qu’ils le souhaitent vraiment. « L’autre est le prolongement de moi ». Cette phrase a attiré l’attention durant l'intervention du professeur. Après avoir prodigué des conseils et suite à la période de questions et les interactions, il a conclu avec les mots « Faites vos choix et assumez-les». La journée ne pouvait pas mieux commencer.



        11 heures pile. Le temps de la pause et du petit déjeuner suit la belle intervention du professeur. Rires, échanges et débats étaient au rendez-vous pendant ce petit moment de détente au cours duquel plusieurs en ont profité pour faire plus ample connaissance. Quarante minutes plus tard, il est temps de retourner dans la salle, pour poursuivre la journée. Se détendre, c’est bien, mais acquérir des connaissances, c’est mieux. Les jeunes sont là pour cela après tout, non?



        Le deuxième intervenant, monsieur Fréderic HILAIRE, a d’abord causé un ébahissement général en choisissant d’animer, en créole, son atelier sous le thème « Atelye sou teknik animasyon gwoup ». Pas été évident au début, tous ont cependant repris le fil assez rapidement. Monsieur HILAIRE a justifié son choix de langue en soulevant le fait que les jeunes auront à former et à parler à des personnes de différentes couches de la société. Nos deux langues, le français et le créole se valent, mais le meilleur moyen de bien se faire comprendre est d’utiliser la langue maternelle de notre interlocuteur. Nous avons très bien été éclairés sur les différentes méthodes d’animation de groupe: « Tou tab (tour de table), brase lide (échanges), similasyon (simulation), elatriye ». Les jeunes étaient tellement plongés dans l'ambiance qu’ils n’avaient pas envie d’aller se changer les idées pendant la deuxième pause.



            Entre 13 heures 30 et 14 heures, les jeunes ont eu droit à un autre petit moment de répit. Certains sont allés manger ou en ont profité pour se reposer un peu, tranquilles dans leur coin. D'autres, téléphone à la main, se sont connectés aux réseaux sociaux pour publier des photos ou rapporter à des amis, qui ne pouvaient pas venir, ce qu’ils étaient en train de rater.
        Lemkey Dorcent a bouclé la première journée de l’école d’été de la Gouvernance. Juriste et politologue, il est intervenu sur le thème : « la pratique politique haïtienne : entre compétence et militance ». Il y a eu beaucoup d’interactions au moment de sa présentation. Il a été suivi avec une attention soutenue. C’était intéressant de voir les jeunes parler avec autant de ferveur de la politique du pays. Si Lemkey doutait encore, les applaudissements à la fin lui ont démontré qu’il a été super.
          
                La rétroaction positive et la satisfaction qui se lisait sur le visage de tous les jeunes présents sont le signe que cette première journée de l’école d’été de la gouvernance s’est terminée sur une très bonne note. « Cette première journée a été une réussite! Le premier intervenant, le professeur D’Meza AUGUSTE  m’a ébloui. Cette présentation de Fréderic Hilaire en créole m’a beaucoup plu. Il y avait beaucoup d’interactions dans la dernière présentation de M.Dorcent. Ça veut dire qu’il a bien fait ce qu’il avait à faire » a confié, à la fin de la journée, Sindy Obed, l’un des participants de l’école d’été. Shneider Bregard s’est aussi exprimé sur cette première journée : « C’est une très bonne initiative! Je félicite les organisateurs. Cette école d’été est très bénéfique pour nous les jeunes. On ne devrait pas l’organiser seulement en été. Les intervenants étaient chevronnés et les sujets étaient maîtrisés. On a été bien accueilli aussi. L’ambiance entre jeunes est très intéressante : on fait des échanges et on apprend beaucoup de cette manière »



        Il était 16 h 30 quand les jeunes, sourire aux lèvres, ont laissé l’espace de CPDEP pour rentrer chez eux. Les uns plus satisfaits que les autres, les uns plus heureux que les autres et d’autres un peu tristes que ce soit déjà la fin de la journée. Chacun de ces jeunes a appris quelque chose de nouveau aujourd’hui et ce n’est que le début. Le prochain rendez-vous est pour demain, 18juillet 2017, pour continuer cette aventure exceptionnelle. Ce qui est certain, c’est que « demain sera encore plus beau qu’aujourd'hui ».


Madjina ANTOINE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à Mon Père

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!