Dialogue de deux compatriotes: le jeune Cliff et M. Sivain



Le jeune Cliff : M. Sivain! Excusez-moi mais, pourquoi vous restez encore dans ce pays?
M. Sivain : parce que j'aime mon pays et je pense pouvoir etre utile dans son developpement. Mais pourquoi tu me demandes cela?

Le jeune Cliff : tout le monde vous connait et vous avez les moyens de quitter le pays ou du moins, envoyer votre epouse à l'etranger pour y vivre afin de pouvoir accoucher, comme c'est la coutume de tout le monde de votre rang.

M. Sivain : en effet, j'en ai les ressources necessaires de faire ce que tu dis. Cependant, si je fais le choix de vivre dans le pays avec ma famille, c'est pour bien  inculquer à mes enfants la notion du patriotisme et le civisme; de les faire comprendre que, les 27750km2 où je suis libre d'aller et venir, Haiti n'est pas le veritable probléme mais ses fils et filles, des opportunistes sans scrupule.

Le jeune Cliff : oh M. Sivain, des opportunistes sans scrupule! Comment vous exclure dans un tel discours, car tout le monde sait tres bien, de gouvernement en gouvernement, qu'il soit de Droite ou de Gauche, il est dit que vous etes toujours dans les couloirs des grandes decisions et un decideur important car vous etes un homme  '' dwategoch''. N'est-ce pas ce qu'on appelle l'hypocrisie?


M. Sivain : je ne dirais pas ça. Dans ce pays j'ai beaucoup d'amis et les amis de mes amis sont aussi des amis. Ses relations intermelangées et interconnectées forment mon reseau. Donc, etant que jeune tu comprends bien et trés vite si je te dis que ça fonctionne comme le '' World Web Wide'', et je suis toujours online 24/24 discutant pays et voir les mecanismes à mettre en oeuvre pour son developpement. Comme tu es un jeune interessant et que j'apprecie bien, je dois t'avouer tout bas que beaucoup sinon tous n'y croient plus sinon ne se soucient plus de ce pays. Mais dis-moi, à maintes reprises, je constate des groupes de jeunes se reunissent sur ce toit de cette maison en face, qu'est-ce que vous faites?

Le jeune Cliff : on discute de notre avenir dans ce pays. On a fait tout ce que la societé nous ordonnait et nous imposait de faire afin d'etre digne et apte à la promouvoir, à travailler pour son developpement et pour l'epanouissement de nous-même en tant qu'individu. Aujourd'hui, on a tous les papiers necessaires et officiels sauf un Pass-port, mais grace à Dieu, l'Etat s'est exercé à se debrouiller pour nous faciliter un peu à avoir le Pass-port afin d'aller voir ailleurs pour pourvoir augmenter l'assiette fiscal des transferts. Cependant, il y a ceux qui disent une fois arrivés, ils se debarasseront de tout ce qui les fait penser Haïti; d'autres decident d'aller pour faciliter le reste de la famille à avoir un brain de soulagement. Un autre groupe est fermement décidé d'aller afin de meubler intellectuellement leur esprit dans l'objectif d'y revenir pour pouvoir aider, changer ou de consolider le statut quo, même si certaine fois ils perdent leur haitienneté dans un intellectualisme livresque. Mais, je dois vous avouer aussi qu'on n'est pas nombreux de ce groupe qui, a cette opportunité de fuir, décide de rester. Ils croient toujours qu'il reste un espoir de changement et d'un demain meilleur. Et sur ce point, il y a ceux qui sont convaincus que ce changement qu'il soit personnel, individuel, positif ou négatif, l'etat du pays et de la population ne resteraient pas ainsi.

M. Sivain : ahh bon ! Laisse-moi te dire, tu vois, la gérontocratie haitienne a pour base ses jeunes téméraires, des jeunes leaders placés comme des pions sur l'échiquier d'échec de la Vie afin que le Roi/la Reine puisse survivre. Donc, ce dernier n'est autre que la reproduction du systeme. Prenons l'exemple: datés de 1986 à nos jours, que sont devenus ceux-là qui brandirent le flambeau d'un quelconque changement si ce n'est pas ce présent que tu vis.

Le jeune Cliff : merci M. Sivain de m'avoir accordé ce privilége d'échanger avec vous, un homme de haut rang sans vouloir me frustré avec vos chiens à deux piéds armés des choses que je vois seulement à la Télevision. Et, au nom de ces groupes se reunissant sur le toit de la maison en face, je vous felicite pour votre franc parler et en mon nom personnel, je tiens à vous dire que je vous denoncerais si demain vous chercheriez à m'utiliser ou à me corrompre sur l'échiquier d'échec de la Vie.

M. Sivain : bonne continuité, mon garçon! 

Le jeune Cliff : bonne journée, M. Sivain!

   Jeunesse de mon pays, je vous confie cette phrase de J. J. Rousseau " la Jeunesse est le temps d'etudier la Sagesse, la Viellesse est le temps de la pratiquer". Et surtout profiter de cette phrase accouchée par l'experience " yon sél nou féb pou'n dekouraje, ansanm ansanm nap lite pou'n pa dekouraje'' !

Cliffton SYLVAIN
cliffton.syl@gmail.com
Tel : (509)36091926

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à Mon Père

À toi, mon âme sœur manquée

A la rencontre du Député Micalerme PIERRE