Être un Haitien, Engagé: Comprendre et agir en conséquence. Par Cliffton Sylvain


Endurance et persévérance sont les deux mamelles du succès. voilà une phrase qui a guidé mon enfance et qui guide encore ma vie. Toujours prêt à recommencer même si je plains tout bas mais ma persévérance me rend trés fort dans ma quête d'un peu de succès dans une HAÏTI seuls les bandits, les corrupteurs et corrompus, les plus rusés, les plus soumis, les renégats...les "atoufè" que la réussite sourit beaucoup. Mais, quelle reussite? Celle que la société endosse et valide par les privilèges et les opportunités offerts à ceux-là qui sont dans une bonne position et qui ont l'opportunité de renflouer les " comptes en banque": que soit par des détournements de fonds, des chèques de petits faveurs, des pots-de-vin...bref par la corruption dans toute sa généralité.
Et, que vous soyez un " drug dealer", un assassin...un répit de justice, il semblerait que vous etes automatiquement qualifiés pour gagner des faveurs et gravir les échelons. Aujourd'hui, nous sommes arrivés à la limite que notre moindre action est conditionnée ou guidée par un gain. A cet effet, nous les avons élu Députés, Maires, Sénateurs, Présidents et c'est plutôt très simple de continuer en les nommant Premiers Ministres, Ministres, Chefs de cabinet, Directeurs etc. Hélas !

Constatant l'expulsion de la Jeunesse vers d'autres horizons à la recherche d'un brain d'espoir d'un lendemain meilleur, le pays ne fait que sourire. sourire comme une mère mourante sachant que ses filles et fils sont laissés en de très bonne main. Mais ne rêvons pas cependant car l'utopie n'est pas fille de la réalité. le Diplôme n'est qu'un passeport ouvrant la porte sur un avenir qu'on te souhaite le meilleur, voilà une utopie motivant un bon nombre de Jeunes. Et, partez! partez! tant qu'il est encore temps et tant que vous en avez le courage, l'opportunité et la force, voici la réalité après avoir parcouru le pays avec les Diplômes en poche.

L'engagement implique, en effet, cet élan vers l'avenir où cette réflexion constitue un tremplin. fort de notre engagement, de nos convictions, toute liberté nous est désormais donnée d'entreprendre, avec tout ce que cela signifie d'enthousiasme, de persévérance et de passion. Jeunes de mon pays, engagés, nous sommes donc comme des artistes à qui ne manquent ni l'inspiration ni le talent, mais donc, l'oeuvre demande un investissement de tous les instants.
Qu'ils le sachent, pour nous, l'Horizon n'est plus cette ligne brisée qui vagabonde dans la main des corrupteurs et corrompus, mais bien un but tangible qui légitime nos efforts actuels et justifiera nos actions futures.





Cliffton SYLVAIN
cliffton.syl@gmail.com
(+509)36091926

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann