Le Rapport du Senateur Beauplan : un oeuf pondu par des acteurs politique. Par Cliffton Sylvain


Chaque jour durant les sept (7) années passées en primaire, il y a une phrase qu'on pouvait lire au tableau: Celui qui vole un oeuf volera un boeuf. C'etait considérée comme une sorte d'avertissement morale pour nous empêcher de prendre les choses d'autrui. Car on nous a fait comprendre que : quiconque qui vole la moindre petite chose même insignifiante aujourd'hui, sera demain " yon gwo vòlè; gwo zenglendo; gwo tivisye; gwo tigrangou". À cette époque ( j'suis de la génération post-duvalier) volé un livre voire un crayon d'un autre élève était presque synonyme d'expulsion de l'èlève et une humiliation pour les parents de ce dernier. Voilà en bref l'environnement dans lequel moi et beaucoup d'autres ont evolué et qui constitue la base de notre éducation.

À présent, il m'est très difficile et compliqué d'enseigner ou même de dire à des Jeunes, qui dèsfois me consultent, que : l'Honnêteté et le Respect d'autrui constituent des vertus, d'abord en tant que personne humaine et ensuite en tant que citoyen dans la vie pour être digne de servir l'État. La raison est simple. Le mensonge, la tricherie, la fraude, le vol, l'irrespect, l' incompétence, la malhonnêteté...la corruption sont les qualificatifs de nos Élites-Dirigeantes ( élite intellectuelle, elite économique, élite politique). En effect, on ment, on triche, on vole, on pille et on gaspille. Et, on se dénonce et nous ne cessons pas de denoncer. Pourtant, on se les resume à des  strategies politiques, des propagandes politiques, et pour se laver on hurle aux persécutions politiques.

De ces propos, le rapport de la commission speciale sur la gestion du fonds de Petrocaribe présidée par le Senateur Evaliere BEAUPLAN initié par le Sénateur Youri LATORTUE semble vraisemblablement attaché de plusieurs etiquettes parmi lesquelles : strategie politique ou persécution politique. Donc, selon les quelques acteurs c'est un  rapport politique puisqu'il a été pondu par des acteurs politiques.
 Toutefois, on peut ne pas être d'accord, mais cependant, avec des lunettes d'objectivité et de comprehension de l'echiquier politique actuel, il serait tout à fait fanatique et partisan de prendre parti. Car qu'il s'agissait du Parlement, du Cours Superieur des Comptes et du Contentieux Administrative ( CSC/CA) et des autres Institutions politisées chargées de " CONTROLER" de ce pays,  souvenez-vous que la Corruption est faite de corrupteurs et des corrompus.
Le fonds du Petrocaribe a subventionné des petits projets personnels; il a financé des campagnes électorales; il a été investi dans de multiples projets qui ont permi d'être de grands entrepreneurs, de grands actionnaires. Les milliards du petrocaribe a fortifié économiquement et politiquement les corrupteurs et les corrompus de ce pays.

Dans un pays de clans, de gangs, de sentimentalistes et d'impunité et  d'une politique de " pwason kraze nan bouyon" nous indexons ce systeme corrupteur qui est sous l'emprise de l'Elite-dirigeante. Néanmoins, l'un du bon coté de ce rapport, 
Officiellement, il nous a flashé des joueurs sur le terrain de la corruption pourtant j'ai oui dire que vous êtes tous de joueurs évoluant de près ou de loin sur ce même terrain.

Je finirai pour dire que je n'ai pas été conscient quand " lavalas tap desann" mais j'ai été conscient de " lespwa" à travers cette " inite" proclamée afin de pouvoir faire apparaitre le soleil d'une " verite" permettant l'emergence d'un " parti haitien tèt kale" dans une politique de Va-et-Vient.

Allez !!   Le Peuple, vous m'en direz des nouvelles.

Cliffton SYLVAIN
Tel: (+509)36091926
Cliffton.syl@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann