Quand jeunesse rime avec construction sociale et politique


La simulation des jeunes conseillers municipaux (SJCM) présente à la communauté haïtienne quatre figures de proue dans le développement démocratique et politique du pays. Après avoir suivi des formations lors des différentes séances de travail, ces jeunes, aux intérêts politiques différents, se sont regroupé avec d'autres jeunes partageant leurs idéologies pour former deux groupes politiques autour desquels se déroule la simulation : les Nationaux et les Libéraux. 
Chaque groupe politique a à sa tête un président et un secrétaire général. Le président a la responsabilité de veiller au bon fonctionnement du Groupe politique qu'il dirige. En tant que Chef de groupe, il agit à titre de personne-ressource pour tout ce qui a trait au déroulement de la simulation. Le Chef prend également la parole en séance plénière pour exprimer la position de son groupe dans les différents dossiers qui lui seront présentés. Le secrétaire général est un jeune conseiller dont la mission est d’épauler le président du groupe politique dans toutes ses tâches. 

Les Nationaux
Le groupe des Nationaux ou la gauche populaire est un parti minoritaire qui favorise la solidarité et qui agit contre toute forme d’exclusion sociale, économique, culturelle et raciale. Il favorise la promotion des individus et des groupes et encourage leur participation active, individuelle et collective, dans les décisions haïtiennes qui les concernent, et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne. 

Bes’t Destin, Président
Né à Port-au-Prince, le 12 décembre 1995, Bes’t Destin est étudiant à l’école normale supérieure (ENS). Il est également slameur et comédien. Jeune entrepreneur culturel et social, il est le fondateur et dirigeant de l’association BIEN HAITI. Bes’t ne se contente pas d'être un simple jeune qui s’intéresse et participe à la vie politique, il est également le Chef de groupe des Nationaux. 

Glory Pierrette, Secrétaire général
Jeune étudiant en communication sociale à la faculté des sciences humaines de l’université d’état d’Haïti, Glory Pierrette est né à Port-au-Prince le 6 décembre 1997. Dès sa tendre enfance, il s’intéresse à la lecture, questionne les moindres détails et développe un grand intérêt pour la politique. Enthousiaste et optimiste, Glory travaille pour devenir un grand leader tout en assurant l’administration des Nationaux et en assistant le président du groupe dans le déroulement des séances plénières.

Les Libéraux
Jouissant d’une forte audience au sein du conseil, le groupe des libéraux est une confédération de partis politiques de droite Groupe majoritaire, les libéraux ont pour mission d’apporter des réponses pragmatiques pour le développement d’une économie haïtienne compétitive et pourvoyeuse d’emplois. 
GeorgyJeanty, Président
Né en Haïti, dans la commune de Pétion-Ville, en 1995, Georgy Jeanty a toujours été un passionné des sciences humaines. C’est en ce sens qu’il entre à la faculté de droit et des sciences politiques à l’université de la Fondation Dr Aristide après ses études secondaires. Il est l'auteur de nombreux articles philosophiques publiés dans les certains journaux. Il se fait toujours le plaisir de peindre la réalité sociale et politique du pays. En 2005, il fonde avec plusieurs de ses amis l’association CASHD qui œuvre dans le domaine du sport, de l’éducation et de la culture. Fervent croyant dans la possibilité du changement des conditions de vie en Haïti, Jeanty fusionne ces trois champs dans l’espoir d’une positivité dans l’épanouissement juvénile.

Daana Roc, Secrétaire générale
Daana Roc a vu le jour le 27 janvier 1996, au Cap-Haïtien. La jeune capoise a fait ses études primaires et secondaires au Collège Regina Assumpta, ou elle a eu un passage assez remarquable. Grâce à son amour pour ses études et son assiduité au travail, elle décroche en 2015 une bourse d’excellence basée sur le mérite et le besoin à HELP. Étudiante en sciences informatiques à l’École supérieure d'infotronique d'Haïti (ESIH), Daana est une citoyenne active. Son intérêt pour le leadership lui a permis d’intégrer des associations comme la World Merit Haïti, l’internet society et la Relève Leadership. Daana ose et n'hésite pas, dès qu’elle le peut, à aider son prochain. Elle travaille de façon à apportersa contribution au changement en intégrant des projets de service communautaire.

« Dans le but de promouvoir la démocratie et l’éducation, la simulation des jeunes conseillers municipaux (SJCM) permet aux jeunes de comprendre et de mettre en pratique leur engagement citoyen. Grâce à des travaux pratiques, quatre jeunes se mêlent à la vie politique et à la démocratie représentative »



Jenny Prinston





Commentaires

  1. Bonsoir , je suis Raquel , un jeune étudiant en Sciences de l'éducation. J'aimerais participer à cette simulation. Comment dois-je le faire?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann