A la découverte de la Secrétaire Générale de la Simulation



    « Donnez-moi la bonne formation et je vous garantirai une société meilleure » : dixit l’autre.
    Ayant conscience du besoin de savoir des jeunes et de la nécessité d’avoir une jeunesse engagée, le     centre pour la démocratie et de l’éducation participative a vu l’urgence de mettre sur pied le        programme RELÈVE LEADERSHIP. Le but premier est d’assurer un avenir mieux pensé et mieux    construit. L’une des activités, organisée par Relève Leadership, et qui s’annonce fort instructive est    la 1ère édition de la simulation des jeunes conseillers municipaux (SJCM). Plusieurs jeunes     bonifieront leurs connaissances au sujet du mode d’organisation et du fonctionnement des collectivités, du mode d’organisation de l’état, des Techniques de négociations politiques etc.
Chaque jeune aura à jouer un rôle bien précis lors de cette première édition de la SJCM. D'ailleurs, on l’adit non? Relève!!! Dès maintenant, ils doivent apprendre à assumer de grandes responsabilités et faire preuve de maturité pour pourvoir aux besoins futurs du pays. Les nominations sont diverses : président de l’assemblée, secrétaire générale, responsable de synthèse, etc. Faisons connaissance avec celle qui aura à épauler le président dans la réalisation de sa noble tâche : BIANGKA SAINT-JEAN, la secrétaire générale de la SJCM.

                                                          Qui est Biangka Saint-Jean?
Née le 24 avril 1998, Biangka Saint-Jean a effectué ses études primaires et secondaires au Collège Méthodiste de Frères. Cette jeune fille au caractère fort est dotée d’une joie de vivre, d’un dynamisme et d’une spontanéité contagieux. Elle est douée d’une voix gracieuse et souple dont elle sert non seulement pour bercer son auditoire en chantant, mais également pour le convaincre, le stimuler discuter et argumenter. Sa présence et son investissement démontrent sans cesse aux yeux de plus d’un son engagement envers différents mouvements sociaux :
                 L’école d’été de la gouvernance en juillet 2016: un espace où elle prenait plaisir à débattre sur les dossiers forts importants du pays.

         Relève leadership: programme qui permet l’émergence des jeunes et dont elle a ressenti l’obligation de devenir membre.

         Et maintenant : SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA SIMULATION DES JEUNES CONSEILLERS MUNICIPAUX.
          
En quoi consiste son rôle au sein de la SJCM?
La SJCM prône le travail d’équipe. Elle devra travailler conjointement avec le président, se préparer en vue de le remplacer, si besoin est, lors d’une éventuelle absence, mettre de l’ordre dans l’assemblée et poursuivre avec les différentes séances.
         Que pense-t-elle de la simulation des jeunes conseillers municipaux?
« Les jeunes ont besoin d’espaces pour réfléchir, pour oser penser au futur », nous dit-elle. À ses yeux, c’est justement un point de départ marquant une expérience extraordinaire surtout en rapport à la vie politique. Cette occasion offerte à ces jeunes de 15-24ans valeur permettre de se questionner sur les problèmes profonds auxquels le pays fait face. Grâce aux différentes formations reçues de grands mentors et modèles qui se passent de présentation au sein de la société haïtienne, cette simulation leur permettra certainement de :
— Améliorer leur capacité oratoire
— Avoir les techniques de négociation
— Analyser les idées contraires
Ainsi, leurs champs sociaux seront élargis tout en leur permettant d’avoir du même coup une autre vision du pays.

Comment ces jeunes pourront-ils mettre en application l’apprentissage dont ils auront bénéficié?
Après les formations, ayant de grandes aspirations, personnellement : « Je veux être femme d’État. Donc, imaginez ce à quoi aspirent ces jeunes fougueux et ambitieux comme moi (...) Toute expérience sert dans la vie. Cela aura sans nul doute un grand apport dans leur vie que ce soit maintenant ou dans un futur proche. »
Et quelles sont donc les visées de la secrétaire générale?
Étant actuellement en philo, elle se donne corps et âme à tout ce qui suscite la réflexion, continue à se former pour être un grand leader et parvenir à combler cette grande attente de devenir une FEMME D’ÉTAT. Mettre toutes les formations suivies en pratique, telles sont ses grandes visions.
Relève leadership nous enseigne que si l’on veut, l’on peut. Alors, donnons aux jeunes l’opportunité de briller et d’assurer la RELÈVE

                                                                                                                          Dacheca Louis 


Commentaires

  1. Ces mots s'auto-suffisent à eux-mêmes dans la mesure où elle représente ce qu'elle est. Je te félicite chère secrétaire générale, pour ton mastodontesque potentiel, néanmoins je te donne quand-même un conseil.
    Lorsqu'on aura à te fustiger, te dire que "tu es une personne radicale", c'est que tu seras inévitablement ou radicalement dans la bonne direction.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann