Maurice Sixto, à l'ordre du jour de la SCJM!

La première journée appartient au passé. Aujourd’hui, jeudi 13 avril 2017, marque la deuxième journée de la Simulation des Jeunes Conseillers municipaux. Les jeunes, encore plus dans le bain que la veille, sont présents au rendez-vous et prêts à déployer leurs talents d’orateurs. Un projet de règlement et deux motions sont à l’ordre du jour et pour bonus, une agréable visite du député de la circonscription de Cavaillon, Monsieur Olivier Wuinchel.

Le projet de règlement portant sur la création de la police communale fut le premier à passer au vote et à être approuvé, après quelques légères modifications aux articles 6 et 15. Les propositions d’amendement pour les articles 8 et 3 dudit projet furent cependant, rejetées. Les motions, différentes des projets de règlements, devaient, elles aussi, être lues, mises en discussion et approuvées. Pour la première motion, s’intéressant à l’implication des écoles dans la gestion des risques et désastres, des propositions d’amendement relatives aux premier, deuxième et quatrième points ont été sollicitées. Seule la dernière fut acceptée avant que la motion elle-même ne soit approuvée, à l’unanimité, par les Jeunes Conseillers municipaux.


La deuxième motion est celle qui nous intéresse le plus. Non pas parce qu’elle est plus prioritaire que la première, car les deux revêtent une importance plus que capitale. Toutefois, cette motion honore la mémoire d’une grande figure qui a marqué d’encre l’histoire de la littérature haïtienne, Maurice Sixto. Conteur, professeur et humoriste, l’auteur de Ti Sentaniz, Gwo moso, Lea Kokoye, pour ne citer que ces titres, constitue à lui seul un patrimoine littéraire et culturel pour le monde, mais pour Haïti en particulier. Nous avons de beaux modèles à portée de main. Faute d’information, nous les cherchons ailleurs. Résultat, nous perdons nos bonnes mœurs et l’acculturation gagne du terrain.

Relève Leadership a reconnu l’urgente nécessité de réagir en incluant l'icône qu’est Maurice Sixto dans le programme de la SCJM. À cet effet, une motion portant sur l’intégration de l’œuvre de Maurice Sixto dans le cursus scolaire a été proposée. Les jeunes n’ont pas pris de temps pour saisir la portée de cette motion. Ils l’ont approuvé, sans surprise, à l’unanimité. Ce dossier résolu, la deuxième séance se fermera sous l’ordre du président. L’assistance s’en ira cette fois au crépuscule, tout en se disant que la séance devrait être plus brève le lendemain.
                                                                                                          Ludnear Diane AUGUSTIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!