Jamais deux sans trois!




Une fois de plus, les jeunes, par leur présence, leur ponctualité et leur dévouement, ont prouvé à Haïti que la relève est assurée. Ils étaient dix-sept conseillers municipaux à répondre présents à l’appel nominal, à prendre part aux derniers débats et à assister à la cérémonie de clôture prévue pour l’occasion. Deux motions et un projet de loi étaient à l’ordre des deux jours précédents. Il n’y avait, pour le dernier jour, qu’un projet de règlement, portant sur la création du Centre Des Jeunes de Pétion-Ville. Libéraux et Nationaux ont pris la parole avant que le projet de règlement ne soit débattu, modifié et mis au vote.




Avec un sens de l’analyse bien aiguisé pour son âge, Jouvensky Noël proposa de changer le nom « Centre Des Jeunes de Pétion-Ville » en « Centre Municipal de Formation et d’Intégration politico-civique ». La proposition fut rapidement approuvée par l’assemblée. Plusieurs autres propositions d’amendement ont été reçues et acceptées. Au final, le texte du projet de règlement complet fut rejeté. Ce qui ne manqua pas de créer une surprise générale chez le public et le Président de l’assemblée. Toutefois, controversée ou pas, la décision de l’assemblée est irrévocable. Il fallait passer au prochain point à l’ordre du jour. La séance, la dernière de cette première édition de SJCM, fut momentanément suspendue.


La fin de la pause annonça la clôture de l’activité. Monsieur Tony SAINTIL, avec beaucoup d’humour, inculqua une leçon de vie à tous et reçut une médaille en guise de remerciement pour son apport gigantesque à la réalisation de la SJCM. Glory PIERRETTE, quant à lui, se fit porte-parole des deux groupes antagonistes et charma l’assistance par un beau discours. Amos CINCIR, Ludnear Diane AUGUSTIN et Dashca LOUIS, membres de l’équipe de presse, ont également pris la parole et semblaient plus que satisfaits du travail accompli jusque-là. 

Les motions et les projets de règlements, même s’ils ont été modifiés par l’assemblée, paraissaient tellement bien imbriqués que cette dernière se montrait curieuse de connaitre la main invisible qui se cachait derrière. Lemkey DORCENT fut médaillé à son tour.


Décorum. Caucus modéré et non modéré. Monsieur le Président. Madame la Secrétaire générale. Je me sens blessé par les propos du jeune conseiller... par les propos de mon collègue… Ces bribes de phrases répétées à tort et à travers au cours de la Simulation vont manquer à tous ceux qui y ont pris part. Qu’ils se consolent à l’idée d’être désormais moins étrangers au jargon des assemblées politiques! 

Les rideaux se ferment. Les bagages se plient. Le compte à rebours commence. Vivement l’an prochain pour une deuxième édition de la SJCM.



Ludnear Diane AUGUSTIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!