SJCM, c’est quoi ?


Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse. Ce proverbe grec ancien nous revient à l’esprit toutes les fois où nous voyons des jeunes s’estimer « trop jeunes » pour agir, s’impliquer dans les affaires du pays, ou alors « trop jeunes » pour pointer de l’index les problèmes qui rongent notre société, que ce soit sur le plan politique, social ou culturel, et proposer des solutions. Ils ignorent, malheureusement, que l’anomalie bénigne d’aujourd’hui, si elle n’est pas soignée, peut devenir un cancer demain. On s’attaquera, à ce moment, vainement à l’effet, car il sera trop tard dans un monde trop vieux. Il aurait fallu, au préalable, s’attaquer à la cause.

On doit se réjouir, cependant, à l’idée que certains jeunes choisissent d’aller à contre-courant, dans le sens positif du terme. Ils sont rares, mais on en trouve, des jeunes comme ceux de Relève LEADERSHIP qui ont des prétentions plus grandes que leur âge et qui veulent, à tout prix, apporter leur grain de sel au changement d’Haïti, ce changement auquel on aspire depuis la nuit des temps et qu’on ne voit pas venir. Mais il ne viendra peut-être jamais si on ne part pas à sa recherche…
Partie à sa recherche, Relève Leadership nous ramène la Simulation des Jeunes Conseillers municipaux (SJCM). Une idée qui leur est venue après avoir constaté que les collectivités territoriales, censées représenter l’État central à tous les niveaux du pays, sont négligées. La jeunesse, tout comme la population en général d'ailleurs,  n’ont aucune idée de ce qu’est une section communale et ne connaissent pas les attributions des CASEC, ASEC et délégués de ville qui pourtant ont un rôle prépondérant à jouer dans le développement des petites agglomérations.
Simuler comment?
Simuler c’est faire paraître comme réel une chose qui ne l’est pas vraiment. Nos jeunes ne sont pas des conseillers municipaux, en tout cas, pas encore! Ils vont toutefois agir comme tels, grâce notamment aux bagages acquis lors des séances de travail. Chaque participant aura à incarner le rôle de conseiller d’une commune ou d’une section communale dans le respect scrupuleux des règles préétablies. Les interventions doivent être teintées d’arguments forts et objectifs pouvant renforcer les thèses avancées, ce qui permettra aux participants de mieux ménager certains sujets sociojuridiques et d’avoir plus de justesse dans leur position par rapport à un fait social ou politique.
La Simulation des Jeunes Conseillers municipaux sera donc une grande chorale juvénile où les participants chanteront tour à tour au nom de la démocratie, du sens du débat, du jugement et de la controverse modérée.


Ludnear Diane Augustin 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!