Le spectre d'une hypocrisie politique



       Plonger dans une profonde reflexion sur la réalité de mon pays, d'un seul coup, je suis devenu perplexe dans la position d'un bon citoyen avec une certaine raideur pour dire ce qui est. Donc, on dirait qu'Haiti est frappé d'un schisme injecté d'une schizophrenie individuellement collective. Car, qu'il soit evident ou non, les spéculations de l'un font écho même dans la plus petite cellule des gens se disant etre à la reserve de la République. Et, quand ces spéculations obscènes, dégradantes s'accompagnent de notes d'une guitare, d'un keeboard et autres, ça devient le "Hit" du moment. Demandez-moi quel haitien n'a pas connaissance de la méringue carnavalesque (2017) de notre ancien président de la République Michel Joseph Martelly? Je vous dirait sauf les sourds. Cependant, ma reflexion se veut etre hardie dans la mesure de m'elever au-déssus du lot de nous-même, des hypocrites charmants: ceux/celles dénoncant, avec une certaine élégance intellectuelle les pratiques corrompues et de corruptions mais les profitant quand même.

        D'accord ou ne pas etre d'accord, il est rare, trés difficile pour ne pas dire impossible de trouver quelqu'un ne souhaiterait pas avoir une personne proche au sein du pouvoir politique. Si ce n'est pas pour avoir un emploi, un contrat voire un job mais tout de même que le contact soit là. Ceci est tellement vrai, les postes éléctifs, nominatifs... Sont souvent caracterisés de népotisme, de rapport de petits-copains ou de clan. Jusque-là, il se pourrait être acceptable si on prend pour postulat la fameuse phrase des politiques " on gouverne qu'avec ses amis". Cependant, je n'arrivais pas à comprendre les ripostes piquantes à l'endroit d'un Senateur de la Republique jusqu'à présent je tolère pour son apport au Sénat de la République, quand il a finalement compris que l'homme aux abords du pouvoir n'est pas l'homme au pouvoir. Vous tous, vous le savez et je le pense, l'etat actuel de notre environnement politique, à cause de notre passivité à l'egard de la misère, de la corruption, du laisser-faire et à la consolidation de notre individualisme, est devenu le principal récruteur et garant des ressources humaines. Alors vous comprendrez les agissements et l'avidité de nos élus dans l'administration publique.

        En effet, notre bon fonctionnement dépend, dans la majorité des cas, des liens tissés avec le politique: les privilèges, les subventions, les prêts, les contrats, les franchises ...sont des éléments de notre hypocrisie partagée. On critique sévèrement et on dénonce les moindres détails sous les auspices de l'interêt collectif pourtant vous planez dans votre positionnement oral pour attérir dans la posture d'hypocrite.
On dénonce la multiplication des maisonnettes pour se transformer en centre universitaire pourtant on n'en est les professeurs, les dirigeants; vous dites que les Jeunes sont l'avenir du pays pourtant vous leur otez le présent; vous dites aux autres de ne pas quitter le pays pourtant vos femmes vont accoucher à l'étranger et ils demeurent là-bas; vous vous lamentez sur la faiblesse de l'Etat pourtant vous etes devenus extremement riche, tres forts et tres puissants dans votre circonscription, ville et département; vous prêchez la Morale pourtant vous en profitez de nos jeunes filles en les harcelant, les abusant et les déviant ...enfin vous dites que l'Etat s'est effondré pourtant vous vous déchirez pour reigner sur les ruines de nos bettises à répétition. Sur ce, je pense que nous sommes marqués d'une dédoublement d'hypocrisie remplie d'une incohérence naturelle.

        En conclusion, je fais de ces lignes un Corollaire que beaucoup d'entre-vous partage déjà en n'admettant pas un Copyright sur ma réflexion, car, ensemble nous acceptons tous ce mode de fonctionnement de notre système Etatique.










       Cliffton Sylvain
Cliffton.syl@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!