Un café-débats spécial
Fidèle à sa mission,l'équipe de Relève leadership ne chôme pas, le travail ne fait que commencer. Après la deuxième édition de la Simulation des Jeunes Conseillers Municipaux (SJCM) , Relève leadership poursuit son chemin. C'est dans cette optique que le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l'Education participative (CPDEP) a accueilli, dans le cadre de "café-débat" le samedi 7 avril 2018,L'élu de Cavaillon, l'honorable député Wuichel Olivier.
En attendant l'invité du jour, les jeunes ont débuté la journée avec un petit exercice sur la connaissance de soi. L'intervenant est arrivé ensuite et s'est installé dans la salle Vasthy et MBele MBong du CPDEP. Assis en face de plusieurs jeunes qui avaient hâte de débuter cette belle entrevue, le député de Cavaillon affichait un visage heureux qui en disait long sur sa joie d'être au CPDEP ce matin là.
Dans un dialogue franc et sincère et dans un atmosphère calme l'honorable a tracé son parcours. Il a commençé à parler de ses objectifs quand il était à l'école. Ensuite,il a parlé des circonstances de sa candidature,non sans mentionner son travail à la chambre en tant que député. Monsieur le député de Cavaillon a fait part de la réalité d'un parlementaire et des difficultés auxquelles celui-ci est exposé. Être député n'est pas facile quand les mandants ne savent pas véritablement ce qu'est cette fonction. Et ceci empêche les parlementaires d'effectuer véritablement leur travail . Le terrain de la politique en Haïti est escarpé et les enjeux sont de taille. Il a aussi mentionné le fait que le pays est passé de la dictature à la Democratie sans transition, selon lui , on n'était pas encore prêts pour la Democratie. Et il estime que la liberté d'expression va à la dérive en Haïti. Il a réussi à capter l'attention des jeunes durant toute son intervention.
Au terme de l'échange Le député s'est dit heureux parce que c'est pour la première fois qu'il a une occasion pareille depuis son élection. Heureux et satisfaits les jeunes ont bombardé le député Olivier de questions et ce dernier a pris le soin de répondre à toutes les interrogations pour le bonheur de tous.
CPDEP aura à accueillir d'autres intervenants dans le cadre de "café-débat" pour continuer à former les jeunes de Relève Leadership. Des jeunes qui ont conscience que le pays a besoin d'eux et qu'ils ont pour devoir de se battre pour un meilleur lendemain. L'équipe de Relève Leadership est heureuse de porter sa petite contribution dans la construction de ce nouveau pays dont nous rêvons tous. Le travail continue et la mission se poursuit lentement mais sûrement.
Madjina ANTOINE
Commentaires
Enregistrer un commentaire