Haïti: Subvention - Attentat - Insécurité. Un Nouvel Feuilleton captivant!
Ces derniers années les médias, les réseaux sociaux n'étaient pas trop nuisant sans la mesure où les flots d'informations véhéculées font la Une et ceci a immédiatement suscité des débats dans la Société. S'agit-il des subventions du RNDDH de M. Pierre Espérance, de l'attaque du cortége présidentiel à l'arcahaie, des subventions parlementaires pour la fête des paques et de la blague des comédiens du Palais National font partie du scénario de ce feuilleton du gouvernement pour la consommation médiatique. A ce propos, il serait intelligent et interessant de se demander combien de Saison aura ce feuilleton durant le quinquennat du Président Jovenel Moise?
Il n'y a pas trop longtemps quelqu'un m'a dit: " Dans ce pays personne n'est neutre. Il faut toujours s'identifier à un camps politique pour ne pas être toujours victime''. À bien comprendre ce qu'il a voulu me dire, je pense et je crois que j'ai pris de la hauteur et du poids dans cette forme de politique à l'haitienne. En effet, la conjoncture que j'ai décrite comme un feuilleton captivant est une façon subjectivement objective de me prononcer sur l'état de mon Etat, qui, de gouvernement en gouvernement, ne cesse de rendre la société haitienne miteuse dans une quelconque application de politique gouvernementale.
De la question de droit de l'homme, il a toujours été un grand défi durant toute notre histoire de peuple. Malgré l'effort consenti pour combattre le systeme colonialiste-esclavagiste, tout en profitant de la Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen (1789) pour aboutir à l'idependance d'Haïti (1804), malgré nous avions signé la Charte de la Déclaration Universelle des droits de l'homme (1948), notre Société a été imprégnée de la phobie et de la domination du Pouvoir. Cependant, dans les années 1980, avec le soulévement et les cris poussés contre la tyrannie duvalierienne, il va apparaitre la Ligue Haitienne des Droits de l'Homme (LHDH), comme chéf de fil, le Vénérable Me Gerard Gourgue. À présent, vu l'évolution des organismes des droits de l'homme, mal gré bon gré, un grand pas a été franchi sur la question de droit de l'homme.
Par ailleurs, le scandale qui, s'est produit avec le Reseau National de Defense des Droits de l'homme (RNDDH) dans la question des subventions, est une véritable honte dans la mésure où les tentatives d'explication pour dire que subvention n'est pas corruption est une conduite scélérate de la part de ceux/celles qui tiennent ce propos. Car, vu l'expérience du RNDDH durant ses nombreuses années par les soulévements des grands dossiers politiques, à tort ou à raison, des gens ont payé et subi les effets. Pour ne pas acculer cette institution que beaucoup de personnes croit encore qu'elle a sa place dans la Société, je prend des reculs. Mais, mettons-nous d'accord que subvention n'est pas corruption mais un moyen de corrompre. Donc, dans la riviére que baignent les gens honnêtes et sincéres, respéctés et respectables, il faut se méfier et être prudent aux pierres qui ont l'espérance de faire l'expérience dans le mur du RNDDH.
De subvention en subvention, ça c'est l'affaire de nos honorables parlementaires. Car, eux, à côté de leurs priviléges attachés à leur fonction parlementaire, ils sont subventionnés durant tout leur mandat. Wow que c'est beau le métier parlementaire sur ce bout de 27750 km2!
Et, c'est encore plus beau de voir comment ces derniers s'arrogent le droit, avec arrogance, d'insulter les contribuables qui crient aux babgies administratives que commet l'Etat haitien. D'un autre point de vue, il est un peu astucieux de voir comment d'autres parlementaires utilisent ses subventions pour toujours avoir dix (10) points d'avance aux prochaines joutes electorales... Bref, à entendre les dires de beaucoup parlementaires, il faut croire qu'ils sont tres confortables en decaissant les multiples millions de gourdes, implicitement les comparant à un ''kaka aran'' ( expression d'un Senateur pour qualifier d'un rien du tout un million de gourde). Il est évident que ces bénéficiaires rouleront dans la rubrique '' subvention n'est pas corruption''. Mais sachez, le peuple haitien a encore l'experience de sa lance-pierre, avec esperance ils vous jugeront.
Maintenant est-il concevable d'en prendre à un cortége présidentiel voire à la sécurité d'un président élu? Non, absolument non! Et nous déplorons toute démarche et toute tentative visant à mettre le Président de la République en état d'insécurité et nous demandons à la Justice et à la Police de prendre ses responsabilités. Cépendant, si c'est une strategie politique du gouvernement pour entreprendre une quelconque politique en vue de regler ses affaires, je les suggére de faire appel à des véritables experts d'Hollywood dans les differents scénarios. À ce propos, le vendredi 7 avril, il est dit que le cortége du président de la République a été attaqué sur la route de l'arcahaie et les autorités les plus hauts placées ont crié aux tertoristes et ça a fait la Une des journaux. Quelques heures plus tard, j'ai ressenti l'effet de ce forfait par l'annulation d'un voyage que j'ai mis 8 mois à planifier en convaincant un couple étranger à venir passer quelques jours en Haiti. Pensant que si les pays les mieux organisés et les mieux armés pour combattre ce qu'on appelle le '' terrorisme'' ont de grandes difficultés face aux terroristes, comment un petit pays, depourvu de tout comme Haiti va se déméler face à ce fléau, '' c'est fouttu pour Haiti''! Voilà en résumé la comprehension d'un couple de l'idée de cette épisode survenue à l'arcahaie. Maintenant, devinez la reaction d'un groupe d'investisseur et d'entrepreneur voulant s'investir en Haiti..?
Donc, Monsieur le Président de la République, messieurs les Ministres, messieurs les Responsables de mon pays, vous etes les dirigeants de ce pays, je veux bien croire que vous etes tous des patriotes et des nationalistes, des hommes et des femmes qui veulent contribuer au developpement de ce pays, je vous demanderais de bien vouloir cesser de dire des platitudes et d'agir prétentieusement.
Dans l'attente des episodes à venir, nous sommes nombreux à vous observer socialement et politiquement. Car, Haiti nous appartient aussi, et nous sommes les Citoyens de ce pays, les habitants qui l'habitent. J'ai encore ce grand espoir que votre médicament de politique sédative prendra fin un jour et le peuple haîtien se reveillera et jouera ses notes de partition dans la composition de la nouvelle Haiti.
Cliffton.syl@gmail.com
Cliffton Sylvain
Commentaires
Enregistrer un commentaire