Deux coriaces de la 1ere journée de la SJCM

Tenaces, fougueux, charismatiques, tels sont les caractéristiques de ces deux jeunes qui ont ébahi l’assemblée à l’unanimité au cours la journée de lancement de la 1re édition de la simulation des jeunes conseillers municipaux. L’éloquence de leur verbe a suspendu tous ceux présents à leurs lèvres. Leur flegme de débats et la perspicacité de leurs approches montrent que les groupes qu’ils défendaient ont été très bien représentés. Du nom de Sathia Zamy Jennifer pour les Nationaux et Georgy Jeanty pour les Libéraux, leurs impressions de cette 1re journée se rejoignent. Vivez avec nous leurs différentes déclarations.


- Sathia Zamy Jennifer
Les différents propos de bienséance lancés, les jeunes se sont instantanément mis dans le bain. C’est avec grand étonnement que j’ai réalisé que cette journée se déroulait au-delà de mes espérances : amusante, stressante, climat d’ambiance politique au rendez-vous. Je prenais plaisir à constater qu’on remplissait exactement les rôles qu’exécutaient nos dirigeants, bien que les débats diffèrent par leurs structures. Néanmoins, se sentir dans la peau d’adultes, prendre conscience qu’effectivement je fais partie de cette relève. À travers les formations reçues, on va pouvoir proposer des lois qui ne vont pas rester sur papier, mais que cela aura un suivi favorable pour la communauté haïtienne spécialement celle de Pétion-Ville. Je me dis que non seulement l’initiative est louable, mais qu’il va effectivement falloir qu’on n’en reste pas là. Justement avec la motion prise par les Nationaux : Intégrer les œuvres de Maurice Sixto dans le cursus scolaire, l’objectif s’y retrouve. Constatant que la littérature haïtienne étudie les écrivains d’antan et que les contemporains ont été mis de côté, l’on a jugé nécessaire qu’on les y intègre également. Et pourquoi ne pas déclarer officiellement le mois de mai : Mois de Maurice Sixto? Ce qui pourrait avoir un apport direct important sur le développement du pays.

 Georgy Jeanty
Agrémentée de logique, de rationalité pure, passionnante, je considère cette première journée comme telle. Le début d’une expérience extraordinaire qui pousse les jeunes à effectuer des recherches, à avoir un sens d’argumentation aiguisé afin de comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, d’où justement le choix de la motion : Implication des jeunes dans la gestion des risques et désastres. Un thème qui ne peut nous laisser indifférents vu notre position vulnérable causant annuellement des failles. Ainsi, (notre souhait est de?)  lancer la formation des jeunes, qui eux sont les piliers du changement et les inciter encore plus à prendre part à ce genre d’activités et à les organiser aussi, évidemment.

Étant au centre du débat d’aujourd’hui, il était nécessaire de savoir ce que l’un pense de la performance de l’autre. Des opinions qui, vous allez le constater, témoignent de leur performance.

Que pense Sathia Zamy des différentes contre-attaques de Georgy Jeanty ?
Orgueilleux, hautain, volubile, il cherche, à tous les coups, à pousser les autres à bout par ses différents propos. Intransigeant, il ne change pas de position. Becs et ongles toujours prêts à fustiger quiconque osant passer outre son argument, il fait partie de ceux qui ne lâchent pas prise facilement. Sans vous le cacher, j’éprouve un plaisir à l’avoir en face de moi. Les autres jours promettent d’être intéressants.

Qu’en est-il de Georgy Jeanty à propos de Sathia Zamy ?
Pertinente, possédant de bons arguments, elle a une bonne position. Bien orgueilleuse, elle est aveuglée. Ce qui la force à être moins perspicace qu’elle pourrait l’être. Être face à elle pour les jours à venir sera un pur délice.

Deux jeunes plus que dynamiques qui ont su capter l’attention. Le meilleur reste à venir!
                                                                                                               Dash-K Louis


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann