Le temps de la reconnaissance et des frustrations
N'étant pas partisan, fanatique est la meilleure façon, jusqu'à présent pour moi, d'être objectif dans ma subjectivité dans cette politique ''méli-mélo'' dans un pays en pleine dégénérescence.
Aprè une lutte acharnée des acteurs politiques pour la prise du pouvoir, une bataille sans fondement idéologique dans le discours politique des partis politiques, les élections sont enfin terminées. La transition/ le provisoire de Jocelerme Privert/ Enex Jean-Charles, bon gré mal gré, a eu une bonne note dans les annales de l'histoire de ce pays. Sur une période d'un an, les elections presidentielles, legislatives, municipales et les collectivités territoriales sont achevées et le Conseil Electoral Provisoire ( CEP) n'a pas attendu une note venue des Ambassades ou du Departement d'Etat pour proclamer les resultats des elections. À ces élections une question demeure, qu'est-ce qui n'a pas été fait pour que cela coûte 100 milion de dollar US comme celles de 2015?
Photo credit: J.M |
Selon l'article 134-1 de la Constitution de 1987: " la durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans. Cette période commence et se termine le 7 fevrier, suivant la date des elections. Donc, le 7 fevrier est la date constitutionnelle du mandat du président de la République. La Constitution a parlé, point final !
En effet, le 7 fevrier 2017, le 58eme président de la République d'Haiti est entré en fonction, Son Excellence, M. Le president Jovenel Moïse. À son côté, son << bwa dèyè bannann >> la très naturelle et ravissante Mme Martine Moïse, Première Dame. À partir de cette date, ce n'est plus l'heure de la parole mais des actes et des recompenses politiques. Comme on le dit souvent '' la politique est le jeu des interêts'' mais le qualificatif est toujours sous-entendu. Moi, je le dis tout haut ce que tous nos politiciens pensent et disent tout bas '' en Haiti, la politique est le jeu des interêts personnels''.
Photo crdit: J.M |
Durand ces dernieres années, ma véritable passion, c'est d'observer et essayer de comprendre le comportement politique et le faufilement des acteurs politiques dans divers camps. Je m'accentue sur le parti au pouvoir.
L'apparition de Jovenel Moïse sur la scène politique comme candidat à la présidence sous la bannière du parti haitien tèt kale (PHTK), étonnemment choisi par le président d'alors, a fait couler beaucoup d'encre dans le camps de ce dernier.
Ce désaccord s'est montré ouvertement dans les elections de 2015. La campagne electorale de 2015, d'une part, il y avait une frange de l'equipe du PHTK, dont le président Martelly, le supportant, une autre minant le terrain politique à ses pieds. Ce qui, d'après moi, a empêché le fameux '' un seul coup de clé'' dans les premières élections qualifiées de '' zombie''.
La politique est dynamique, dit-on? L'opposition, poussée par la soif de la prise du Palais National, symbole du pouvoir politique, et le désir de la revanche politique, a su effrayé la famille politique du PHTK. Selon toute vraissemblance, les elections de 2016 ont montré que cette famille politique est devenue plus forte solidairement et économiquement. Dans un pays où pour avoir un plât chaud par jour est un luxe et avoir un emploi, un privilège. Il est tout a fait évident que le poids de l'économie sur la balance politique soulève le poids de la conviction, de la resistance et même celle de l'intellectualisme agrégé.
Aujourd'hui, les amis de Jovenel Moise, l'équipe du PHTK, les sponsors officiels et officieux, les alliés electorales, les supporteurs les plus zélés et les plus acharnés, les raudeurs du Palais National, tous en mode ''stand by'', en attente de leur recompense, des promesses faites lors de la campagne.
Cependant, dans les hauts lieux des discussions politiques, on s'entrechirent pour des postes importants. Car on sait, l'administration publique, vache à lait du pouvoir politique, ne pourrait jamais contenir le flux des désireux voulant intégrés ou prendre d'assaut la fonction publique. Même si on revoquerait tous les raqueteurs, les brasseurs fonctionnant à la: DGI, APN, FAES, CAS, OAVCT, BMPAD, ONA, Immigration et Emmigration, ADG... Aux différents Ministères pour les remplacer par l'equipe du pouvoir.
Haiti, tu vas devoir patienter un p'tit peu avant qu'on te vient à la rescousse, tes problèmes sont complexes et compliqués, les solutions ne sont jamais simples. Laissez-donc, un peu, un tout p'tit de tes petits fils t'exprime au grand regard de tes fils politiciens, sa comprehension des pratiques politiques et pliticiennes. Elle s'exprime en ces termes : Haiti cherie, c'est avec desénchantement je le dis, trouve tes interêts dans les interêts personnels de tes fils politiciens.
Je ne dirais pas, comme l'autre, que la reconnaissance est une lâcheter mais je sais que la redevance est une faiblesse !!!
Cliffton Sylvain
Cliffton.syl@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire