Etre dans l'embarras du choix: le président prit dans un guet-apens triangulaire.


Plus d'une quinzaine de jours après l'investiture du president Jovenel Moise, il est encore difficile de dire ou de prédire qui sera le future locataire de la primature. Pourtant, des noms circulent dans les spheres du Parlement, du Palais National supportés par des acteurs puissants. Cependant c'est le président de la Republique qui doit se decider en designant son chèf de gouvernement en consultation avec les presidents des deux chambres et d'autres secteurs. Voila toute la complexité et la complication du choix du Premier Ministre et la formation du prochain gouvernement. Donc, demander à un mouton de courir devant une emeute de loup affamé c'est de demander au President de faire son choix du Premier Ministre.
         
          Depuis la confirmation de la victoire de Jovenel Moise à la magistrature suprême par le Conseil Electorale Provisoire (CEP) le 03 janvier 2017, avec la configuration du parlement, il a été difficile de penser ou de croire que le prochain gouvernement serait dans l'impasse, si on se met d'accord, bien sûre! Sur la pretendue cohesion des alliances et du jeu des alliances politiques. Les discussions se poursuivent et les rencontres se succèdent mais le choix du PM devient complexe. La complexité du choix du PM serait le fait d'un rapport de force tripatite existant entre le parlement, le secteur économique et le parti sur lequel le president a été élu. D'un autre côté, il est bruit que le president avait auparavant, dans sa poche, un éventuel Premier Ministre.

       Quoi qu'il en soit, les enjeux sont de taille en vue de la formation du prochain gouvernement. Dans les Salons des grands acteurs, les négociations se heurtent à des plans préconçus et bien conçus à ce qui a trait aux differents postes ministeriels et des directeurs généraux. Par ailleurs, même si les hostilités ne sont pas encore déclarées mais du chantage est entrain de surffer sur les vagues des pressions des forces politiques de certains acteurs.
En ces jours, le pays danse le carnaval, le peuple se défoule follement et meurt en même temps dans nos funestes hopitaux publics, aggravés par des grèves incessantes des revendications des differentes catégories du personnel de santé. Par contre, le plaisir carnavalesque l'emporte sur les mourants à l'Hopital de l'Unuversité d'Etat d'Haiti (HUEH). Mais, finalement c'est la mort qui aura gain de cause sur nous tous, particulierement, ceux après le carnaval qui n'auront pas un endroit pour se faire soigner.
Il est probable d'avoir eu un plan dans l'obstination à la plus haute magistrature. Mais faisant campagne dans les differents recoins du pays, vous avez constaté les difficultés, les problemes et même les calamités du peuple haitien. On laisse entendre que toute sorte de compromis et de compromission ont été faite avec des anges d'en haut et d'en bas pour etre assis dans ce fauteuil tant convoité. M. Le Président vous avez du pain sur la planche !!!
Maintenant vous avez les reines du pouvoir, vous commencez a comprendre certaines realités. Realités que vos prédécesseurs ont trébuché, ont été englouti. Que tout ceci sert d'exemple dans tes choix. Car, la Terre, les Personnes, les Rivières, le Soleil...seront toujours là à vous attendre avec ses qualités et ses défauts.

        Dans l'exercice de résolution de la formation un éventuel gouvernement et la designation du chef de gouvernement, nous autres, observateurs, constateront le niveau de maturité politique du président de la République au milieu de cette prise triangulaire.

En Haiti, souvent, on n'a pas toujours le choix de choisir mais on s'adapte aux choix.



                                 

  Cliffton Sylvain
  Cliffton.syl@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann