Avant d’atteindre ma destination finale

 




Ma chère enfant,

Je ne sais pas si cette lettre te parviendra un jour, mais ce dont je suis sûr c’est que je t’aimerai toujours. Puisque je ne suis pas certain de te revoir, ce billet témoignera du sentiment de fierté et de l’amour que j’éprouve à ton égard. C’est également un rappel de tout ce que j’ai souhaité t’enseigner depuis ta tendre enfance. 

Ma fille chérie, en me rendant au boulot ce matin, je ne me serais jamais douté de ce qui m’attendait. J’ai été transporté d’urgence, puis hospitalisé à la suite d’un malaise. Après différents tests de routine, le docteur a demandé que je subisse des examens endoscopiques plus approfondis. Quand il est entré dans ma chambre pour l’annonce du diagnostic, j’ai lu dans ses yeux la gravité de la situation. 


Cancer du côlon… Phase terminale… Ce sont les seuls mots que j’ai retenus de cette pénible et interminable conversation. Aucun traitement ne peut m’être prescrit. 


Même dans le plus mauvais de mes rêves, je ne me voyais jamais vous laisser de sitôt, ta mère et toi, mais le destin en a décidé autrement. Alors que le temps est venu pour toi de poursuivre la route sans moi, je me rends compte de cette chance que j’ai d’avoir pu te voir grandir, jusqu’à tes 18 ans. Je te connais sur le bout des doigts ! Les épreuves du quotidien t’ont façonnée. Elles ont fait de toi la plus merveilleuse enfant de la planète ! Ma chérie, sois passionnée, car une vie sans passion ne mérite pas d’être vécue. Cependant, n’oublie pas que tu es le fruit de ce que tu consommes. Qu’il s’agisse de musique, de films ou de livres, sélectionne des informations qui ne te noieront pas dans la misère de ton environnement immédiat. Le pouvoir, l’argent, le statut social, rien de tout cela ne t’amènera le bonheur.


Chaque âge porte son fruit et son lot de responsabilités. 


Comme le dit si bien mon frère Valery Moïse, considère toujours l’éducation comme le meilleur ascenseur social. C’est la seule sainte qu’il t’est donné de vénérer. Dans un monde où le nombre de « likes » et de « followers » est devenu le nouveau code de validation sociale, ne cède pas à la médiocrité pour te faire remarquer ou pour impressionner les autres. La valeur d’un homme ou d’une femme n’est définie ni par sa richesse ni par sa position sociale et encore moins par son éducation. Elle est plutôt proportionnelle aux valeurs nobles qu’il ou elle incarne et défend. Celui qui construit sa vie sur des valeurs intrinsèques finira tôt ou tard par atteindre les résultats visés. Garde constamment en mémoire que l’être permet de trouver l’équilibre en soi. Il est par conséquent plus important que le paraître. 


Je t’exhorte à être une femme de vision et de positivité. 


Sache que ton bien-être mental, affectif et spirituel dépend principalement de toi-même. Tu ne peux donner à aucun homme le pouvoir de te rendre heureuse. Choisis donc soigneusement celui avec qui tu souhaites partager ta vie, en tenant compte du fait qu’un homme parfait, ça n’existe pas. Recherche un partenaire qui souhaite t’encadrer autant qu’il t’aime. Celui qui aura le privilège de t’accompagner sur ta route devra refléter clairement ta vision et tes ambitions. Tu es un être complet et non une moitié à la recherche d’une autre moitié pour se sentir entière. Je prie la vie de t’envoyer un homme qui partage tes valeurs et qui n’a pas peur de te voir grandir. 

Cherche toujours à être imprévisible. 


Quand tu commenceras à prospérer, prends garde aux personnes à qui tu permets d’entrer dans ton intimité. La prospérité attire, bien malgré elle, de nombreux renards déguisés en amis. Entoure-toi de gens qui t’inspirent, nourrissent ta créativité et te propulsent vers le haut. Ne rejette pas la faute de tes échecs sur un autre. Assume toujours les conséquences de tes choix. Chacun a son parcours, son histoire, sa réalité. Ne te compare jamais à quiconque. Ta seule compétition, c’est cette femme que tu vois dans ton miroir. Ainsi, tu vivras heureuse, déterminée et épanouie. 


Quand le monde semble s’effondrer autour de toi, prends le temps de te réfugier dans ton temple intérieur.


Ma fille, tout au long de ton odyssée sur terre, il te faudra changer, te métamorphoser. Choisir de vivre pleinement sa vie implique avant tout d’accepter de laisser mourir certaines parties de notre être pour permettre à notre véritable Moi de renaître de ses cendres. Il est donc possible, voire nécessaire, de mourir de nombreuses fois en une seule vie. Ton évolution requiert beaucoup de sacrifices, mais dis-toi que chaque expérience de ton existence contribuera à faire de toi une meilleure personne.


En un mot comme en cent, il incombe à chacun de nous d’apprécier le moment présent, car nul ne sait ce que demain lui réserve. Sur la route menant au sommet, n’aie donc jamais peur de commencer en bas, en toute humilité. Concentre-toi sur le processus et non le résultat, car il apporte toujours la plus grande satisfaction. Dis-toi que le paysage ou le décor qui défile n’est souvent que le résultat de toute une succession de rencontres, de moments de joie, de bonheur et quelques fois de peines et de solitudes. Quoi qu’il arrive, suis toujours la voie de ton cœur. Et même si ce n’est pas facile, crois en toi, crois en tes rêves. Fais confiance à la vie. 


La vie est un long voyage. Il ne me reste que quelques jours avant d’atteindre ma destination finale. Ma fille, mon unique enfant, ma chérie, je pars, fier de la femme que tu es devenue. 


Tendrement,

Papa



Talmer kenley 
Corrigé par  Sylberte Desrosiers-Cinéas

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à Mon Père

À toi, mon âme sœur manquée

A la rencontre du Député Micalerme PIERRE