Entre '' Pitit Desalin'' : Le duel de destruction et de la honte.



En Haiti, il me semble qu'il soit une évidence de construire une alliance et faire des ententes autour de nos desaccords communs contre l'autre pour aboutir a un objectif, dans bien des cas, parait controversé dans la mesure où les projecteurs de la visibilité commencent à se fixer. De ce fait, sous l'eclairage de ces projecteurs il est rare de ne pas assister à une cassure pour se transformer en un duel que je tendance à le qualifier de '' duel de destruction et de la honte.

       Je ne tournerai pas autour du pot pour exprimer mes propos de salubrités à l'egard de ceux/celles eprouvant ce sentiment honteux d'avoir cru à cet élan de dignité et de grandeur claironnait les '' Pitit Desalin''. Du même coup, j'exprime mon vomissement sur l'arène médiatique que les deux (2) copain-camarade se lancent pour s'entredetruire.
En effet, après avoir entendu les attaques, les contre-attaques et les ripostes de Jean-Charles Moise et de Volcy Assad, je me suis demandé pourquoi qu'on n'a pas encore inventé des '' écouteurs préservatifs''! Regardant avec des lunettes d'impartialités totale, à tort ou à raison, ils se livrent à un duel qui aura pour finalité leur effacement sur la scene du théatre et de l'arène politique. Car, maintenant, beaucoup de supporteurs, de partisans et de fanatiques sont entrain de voir à travers le drap blanc transparent des '' Pitit Desalin''.


      Je ne fais pas de commentaire sur les dits de ces derniers. Mais, je vous le dis, je n'ai jamais demandé ni à ma mère ni à mon père comment ils ont fait pour me mettre au monde. Et croyez-moi, ils m'aurraient jamais expliqué comment même si chacun d'eux repartait chacun de leur côté, pour la simple et bonne raison si je l'avais su durant mon enfance cela pourait me traumatiser et je les aurais sûrement detesté. Tout ceci c'est pour dire, peu importe que vous vous detestiez, peu importe les reserves que vous faites encore pour vous-même, saches que pendant ces dernieres années beaucoup de mes compatriotes, des amis, des camarades ont brandi '' l'idéal dessalinien'' et certains s'autoproclament porte-parole de cet idéal sous le chapeau de '' Pitit desalin''. Malheur et honte à vous si vous persistez encore à se transformer en gladiateur dans cette arène de honte assistés des projecteurs médiatiques.

         Dans mon pays, on est tous des democrates sans vraiment comprendre la '' Democratie''. Je voudrais bien m'expliquer cependant je laisse le soin à nos chefs de partis politiques, nos dirigeants d'achêver cette partie de mon texte...


             Cliffton Sylvain
      Cliffton.syl@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!