Lettre d'un Rescapé du cataclysme de 12 janvier 2010.


        Port-au-Prince le 12 janv 2017

       Aujourd'hui ça fait déjà sept (7), oui sept longues années où j'essaye de vivre avec cette cicatrice tatouée dans ma mémoire avec l'encre de la perte de ma tendre mère, mon adorable p'tit frère, des bons amis... Bref des millier de compatriotes ensevelis sous des tonnes de beton, accompagnés de l'incapacité de nos institutions à repondre à la circonstance.
Une tragédie qui devrait soulever la conscience citoyenne, et pour les autorités de repenser, de mettre en place des politiques publiques, plus particulièrement sur l'urbanisation et l'aménagement territorial. Qu'avons-nous fait, realisé? Si ce n'est pas uniquement se battre pour le renouvellement du personnel politique.

      En cette dâte mémorable, à l'aube de l'installation d'un nouveau gouvernement, d'une nouvelle administration, je veux donner un cri d'alarme à mes compatriotes ( bien que le processus de renouvellement du personnel politique n'est pas tout à tout fait achêvé '' les elections'', catalyseur de nos discordes) de ne pas se laisser diriger par leur euphorie, de ne pas exacerber l'orgueil du mauvais perdant des dernieres elections... Car, nous ne marquons plus de '' pas sur place'' mais plutôt c'est à reculons qu'on évolue. À cet effet, je demande à chaque secteur du pays de s'élever au rang de vrai responsable, de véritable leader conséquent, d'être à la dimension de sa tâche afin de forger et de fortifier la base de notre Fièrté, de notre Patriotisme, de notre Nationalisme. Je sais que ces valeurs, pour certains, ce ne sont que des mots d'occasion; pour d'autres, des mots depourvus de sens. Mais, sachez, notre Histoire est la combinaison de ces valeurs qui retentissent notre Haitienneté.

      Ne me jugez pas si je ne suis ni sceptique ni pessimiste sur le lendemain. Je souhaiterais que l'épreuve de notre examen de conscience nous permet de faire le vide en nous, et que le Patriotisme soit ressucité en chacun de nous pour que l'orgueil collectif guarantit la force d'Haiti. Dans l'espoir de voir et de vivre un jour la nouvelle Haïti,  Et d'aller raconter dans l'au délà à ma tendre mère, mon adorable p'tit frére, mes amis... Les millier compatriotes disparus, je m'engage solennellement en ce jour à honnorer leur mémoire et d'aller leur dire que leur décès a servi et a été une source de conscience pour le developpement, l'accroissement et la stabilité quand notre ami á tous '' La MORT '' m'enlèvera... !!!
    



                           Cliffton Sylvain
               Cliffton.syl@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!