Colloque sur la gouvernance: Jour 1



La gouvernance est un outil indispensable à toute société existante. Il est important que chacun ait un tant soit peu de connaissance sur ce sujet. C’est dans ce souci que le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation Participative (CPDEP), par le biais de son THINK TANK, en partenariat avec le Centre d’Animation et Développement Intégré (CADI) ce jeudi 30 août 2018, dans l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets, la première journée du colloque sur la gouvernance pour traiter du thème « La gouvernance au service du développement ». L’objectif poursuivi est de conscientiser la population sur les défis majeurs auxquels nous faisons face aujourd’hui tant au niveau national qu’international en matière de développement durable.
Après que les représentants des structures CADI et CPDEP eurent présenté ces derniers, respectivement Jean Alcide Annylusse et Benzico Pierre, deux sujets furent élaborés. La première intervention porta sur «  La contrebande de la République Dominicaine vers Haïti, chaos ou opportunités? ». Ce sujet piqua la curiosité de plus d’un, sachant que notre pays est victime d’un taux élevé de contrebande. Benzico Pierre, économiste, ne manqua pas de satisfaire leur curiosité. Des flibustiers en passant par les colons jusqu'à notre chère nation d’aujourd’hui, la contrebande a tout un passé que l’économiste ne laissa pas dans l’ombre. Il exposa le contexte socio-économique de cette activité illégale et mit l’accent sur la violence, les grèves, les instabilités politiques et le contrôle de l’État par une cellule, tous des cailloux qu’a semés la contrebande sur son passage histoire de bien laisser ses traces.
Toujours en haleine, le public reprit place après s’être dégourdi les jambes pendant une courte pause pour suivre la seconde intervention qui portait sur « Les télécommunications au service du développement ». Le dernier mais pas le moindre. Encore un sujet qui retint l’attention du public. Ce n’est un secret pour personne qu’à l’échelle internationale la vitesse 5G est en cours d’utilisation alors que chez nous, la 3G est en cours de téléchargement, cependant, selon Bernatho Colas qui avait pris en charge ce sujet, cela ne signifie pas que nous ne faisons aucun effort. Au contraire, ces derniers sont considérables. Si aujourd'hui la tentative d'établir la vitesse 4G Lte a échouée c'est parce-que l'état Haïtien n'a accordé de licence à aucune des compagnies de téléphonies mobiles installées au pays à savoir la Digicel et la Natcom.  Le public ne cacha pas son étonnement lorsqu’il leur dévoila quelques secrets des télécommunications tout en montrant les bons et mauvais côtés. Une chose est sûre, une mauvaise gestion des « téléphones intelligents » peut être cruciale. C’est la raison pour laquelle  des conseils leur ont été prodigués
La première journée s’acheva sous un tonnerre d’applaudissement. Beaucoup d’informations ont été partagées et le public ne manqua pas l’occasion de chercher réponse à toutes ses interrogations que les intervenants ont répondu avec entrain. Satisfaits, ils attendent tous la deuxième journée avec impatience.


Stayana Altagragia Marc-Charles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!

Kreyòl pale, kreyòl konprann