Le jeu des Titans autour du Budget 2017-2018. Par Cliffton SYLVAIN
Haïti, pays de faux-semblants, des manipulateurs et des manipulés à effet volcanique. Haiti, pays de sourires cousus sur des visages frustrés et mourants; pays des opportunistes de renoms, pays du sensationnalisme. Haiti, pays d'un quelconque lendemain d'un espoir virtuel. Ne serait-il pas une evidence, pour ceux/celles qui observent avec les lunettes d'objectivité, que depuis plus de 30 ans ( partant de l'avénement de ce pays à la '' Democratie''), le peuple haitien est sous le joug de la manipulation, envers lui-meme malgré lui.
Depuis quelques semaines, l'actualité nationale se concentre quasiment autour de la question du budget 2017- 2018 voté au parlement avec une majorité écrasante, et ceci, malgré les différentes contestations soulevées à l'encontre de ce budget. La polémique autour de ce dernier semble etre le reveil de nos vieilles habitudes en tant que peuple, lesquelles, probablement vont nous engloutir dans cette spirale de revendications et de protestations donnant le cri à la mobilisation, initiative toujours supportée par les gouvernements haitiens, car, ils sont beaucoups plus motivés à polimiquer pour noyer ses projets intenables dans l'océan de ses opposants. En effet, les '' pour'' du budget prétendent qu'il va permettre au gouvernement de répondre aux multiples promesses du Président de la République. Les '' contre'' qualifient le budget de '' criminel'' car il (le Budget) pénalise la majorité de la population par la surchage de taxe sans tenir compte de leur sort quotidien. D'où, le début du mécanisme de la propagande dans le combat politique.
Considérant que la manifestation est l'arme par excellence d'une Population pour exprimer son mécontentement, ses desaccords... Contre le Pouvoir, alors, comment comprendre le mépris et les arrogances de l'administration Moïse-Lafontant en jettant de l'huile sur le feu de la revendication d'une population qui se veut faire entendre, de ceux qui foulent les rues de la Capitale et les autre villes du pays, ceux-là qui crient à la gréve? La population est manipulée par des Titans de ce pays. Le Pouvoir est manipilateur quand il ne préoccupe pas de sa population, quand il l'humilie par le refus de prendre en compte ses revendications. Il est manipulateur quand il s'arroge le droit de dire que la mobilisation des citoyens du mardi 12 septembre 2017 est sans fondement en le traitant de manoeuvre politicienne. Diriger, c'est prévoir, anticiper. Donc, l'administration Moïse-Lafontant est responsable des actes de violences et des victimes de ce 12 septembre 2017.
De part cette manipulation du pouvoir, d'autres secteurs s'approprient l'espace pour proteger, défendre leurs intérêts et d'autres pour des intérêts politiques. La force locomotrice de ses secteurs réside dans la mouvance de la population par mécanismes desfois jugés impulsifs. Aujourd'hui, pour avoir une p'tite idée de ce qui se joue sur cette échiquier politique, il faudrait comprendre les investissements des gros bonnets de ce pays dans la campagne électorale des derniéres élections et le combat froid qui se fait entre-eux au sein même de ce Pouvoir. Dans cette ambiance médiatique de diversion en vue de mélanger le suc et le sél dans des propagandes, observons le comportement de certains qui ont un microphone, au jour le jour devant eux, des journalistes. Dans vos observations, souvenez-vous que " l'univers du journalisme est un champ mais qui est sous la contrainte du champ économique par l'intermédiaire de l'audimat. Et ce champ trés hétéronome, trés fortement soumis aux contraintes commerciales, exerce lui-même une contrainte sur tous les autres champs, en tant que structure".( Pierre Bourdieu)
Il faut le dire, le Budget 2017- 2018 est la pointe de l'ice-berg et si le Pouvoir continue d'avancer à la Titanic, alors, le film que l'on va lui dédier n'aura pas ce scénario au couleur sentimentale et romantique pour attrister une population en quête d'espoir tant recherché en usant son bulletin de vote à chaque fois le besoin se fait sentir, d'un lendemain meilleur pour sa progéniture et voir un pays où la justice, le respect des institutions animent ceux-là qui aspirent à diriger ce pays.
Cliffton SYLVAIN
cliffton.syl@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire