Relève bootcamp, un pari gagné


Former une nouvelle génération de jeunes à devenir plus conscients et plus engagés dans leur communauté telle est la mission que s’est donné Relève Leadership. Depuis trois années, cette plateforme poursuit cette mission à travers différentes activités comme la Simulation des Jeunes Conseillers Municipaux ou encore l’Ecole d’Eté de la Gouvernance. Pour cette troisième année, l’équipe s’est lancé un nouveau défi. Pourquoi rester dans la capitale seulement alors qu’il y’a des jeunes partout dans le pays ? C’est ainsi que Relève Bootcamp a vu le jour. Relève bootcamp est un événement qui offre à trente (30) jeunes pendant trois (3) jours l’occasion d’acquérir des connaissances sur le leadership, l’engagement citoyen et la participation citoyenne. C’est le département du Nord-Est qui accueillera la première édition de cet événement unique en son genre. Après analyse de dossier et sélection des 30 jeunes, l’aventure fut donc vraiment lancée. Ce sera l’occasion pour ces jeunes de rencontrer des personnalités publiques de la société haïtienne. L’équipe organisatrice a donc laissé la capitale. Destination ? Fort-liberté.

Du 24 au 26 mai 2019, des jeunes de Fort-liberté se sont réunis  pour se former, partager des expériences et surtout développer leurs compétences. Le coup d’envoi de relève boot
camp a été donné par le professeur Auguste D’MEZA dans l’après-midi du 24 mai 2019 autour du thème : « et si on prenait le pouvoir ? ». Au bord de la baie, avec une vue splendide sur la mer, l’ambiance était tout simplement chaleureuse dans « le Monastère » pour le lancement de Relève bootcamp. Toujours égal à lui-même, le professeur a parlé sans demi-mesure. Son franc-parler habituel et son éloquence ont capté l’attention de tous et il a suscité beaucoup de réactions à la fin de son intervention. C’est sur cette note positive que relève bootcamp fut officiellement lancé. 

La journée du 25 mai s’est déroulée dans une toute autre ambiance. Nouvelle journée, nouveau local, il n’y a plus de vue sur la mer. C’est  la salle de conférence de la direction départementale du  Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui a ouvert ses portes pour la suite de Relève bootcamp. L’ex sénateur Jean-Baptiste BIEN-AIME a débuté cette deuxième journée en partageant ses expériences avec les jeunes. Avec des révélations surprenantes pour certains, choquantes pour d’autres, l’ambiance était chaud bouillante ce matin-là et l’ex sénateur a dû répondre à pas mal de question pour conclure son intervention. « Le gout d’entreprendre », c’est avec ce thème que deux jeunes entrepreneurs ont pris place sur le panel. D’un côté  Jacquelin ALCIUS, entrepreneur et de l’autre Jodney Paul ALCIME entrepreneur et CEO de belle ayiti. Ces deux jeunes ont analysé toutes les facettes de ce domaine si en vogue en Haïti ces derniers temps. Des avantages aux inconvénients de l’entrepreneuriat, ils n’ont laissé aucun détail de côté durant leur présentation. kenley TALMER a ensuite pris le relais, jeune leader du futur & coordonnateur de Relève Leadership il a bouclé la boucle de cette deuxième journée en entretenant les jeunes sur le leadership. Avec toutes les expériences acquises en tant que leader, il était évident que le jeune leader du futur allait captiver le public, Kenley TALMER a parlé aux jeunes des « ABC du leadership » .Il a partagé ses expériences, a prodigué des conseils aux jeunes et a répondu aux différentes questions qui lui ont été posées. C’est sur cet échange fructueux que la deuxième journée a pris fin.

 La dernière ligne droite de cette aventure de trois jours était le dimanche 26 mai. C’est Jovenel PIERRE agronome et maitre en développement local qui a débuté cette troisième  journée. Avec un thème comme «  les jeunes au cœur du développement local » c’était facile de susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes. L’agronome a  fait face à plusieurs questions qu’il a su répondre aisément. La deuxième et dernière intervention de la  journée a été pour Junior MESAMOURS ; CEO de kasav an nou autour du thème «  leadership et développement communautaire ». Unique en son genre, Mesamours a capté l’attention dès le début, difficile de s’ennuyer en le suivant. Il a interagi avec le public durant toute la durée de son intervention  ce qui a rendu sa présentation encore plus particulière. Les jeunes ne vont pas oublier un tel échange de sitôt. C’est sur cette note tout à fait particulière que la journée a pris fin. Mais l’aventure Relève bootcamp s’est terminée sur une magnifique photo de groupe.


Après trois années à former les jeunes écoliers et universitaires de la capitale, Relève Leadership a compris qu’il était temps de commencer la mission dans les autres départements. Relève bootcamp a été l’occasion de voir qu’il n y a pas que les jeunes de Port-au-Prince qui ont soif de changement. Les jeunes de Fort-liberté ont répondu présents et ont témoigné leur satisfaction en réclamant une deuxième édition. Ce qui montre qu’ils sont prêts à mettre la main à la patte pour avoir ce pays dont nous rêvons tous. L’équipe se dit satisfaite de cette première expérience ailleurs mais estime quand même qu’elle peut mettre la barre encore plus haute. En attendant de retrouver Relève leadership dans une autre ville du pays, l’équipe vous donne rendez-vous prochainement pour la troisième édition de la  Simulation des jeunes Conseillers municipaux. 
Madjina ANTOINE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!