MON VOTE, MA VOIX



Relève Leadership est une plateforme qui s’est donnée pour mission de former et d’accompagner une nouvelle génération de jeunes à devenir plus conscients et engagés dans leur communauté à travers différentes activités et séances de formation sur la démocratie, l’engagement citoyen, la bonne gouvernance etc. Cette plateforme poursuit sa mission et ne compte pas s’arrêter malgré les épreuves. Après « L’Ecole d’été de la Gouvernance » et la « Simulation des Jeunes Conseillers Municipaux », l’équipe de Relève Leadership a mis sur pied en collaboration avec le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Education Participative (CPDEP)et le Cercle national de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ)  une simulation de vote baptisée « Mon Vote, Ma Voix ».

Mon Vote, Ma Voix est une simulation  de vote  qui a pour but de faire comprendre aux jeunes l’importance d’un vote, comment défendre une idée et plus important encore sur quelle base adhérer à tel ou tel courant d’idées. Pour cette première édition, La simulation prendra la forme d’un referendum.  A rappeler qu’un referendum est un vote qui permet à l’ensemble des citoyens d’approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif. Cette simulation de referendum portera sur la question : « Doit-on changer la constitution ? Oui ou non ? » . Ce projet vise ’’particulièrement’’  les jeunes écoliers et universitaires (de 15 à 20 ans) mais toute personne en âge de voter peut y prendre part. Deux équipes s’affronteront soient les Nationaux et les Libéraux en présentant chacune des arguments convaincants. Les équipes seront constituées des jeunes de Relève Leadership qui ont  déjà suivi des séances de formation et qui ont déjà pris part aux autres activités de la plateforme. Une équipe sera pour (oui) et l’autre contre (non), ce sera aux électeurs de voter ensuite pour l’équipe qui aura réussi à les convaincre avec les meilleurs arguments.

Notre pays est souvent confronté à des crises lors des périodes électorales et les électeurs ne sont pas nombreux à remplir les urnes malgré le fort pourcentage des personnes en âge de voter. Et parmi ceux qui votent il y’en a qui ne savent même pas pourquoi ils ont choisi tel ou tel candidat, donc, ils ne savent pas sur quelle base voter. Cette absence de vote est un poids pour la démocratie  et personne n’a fait grand-chose pour renverser la situation pour que la population utilise ce pouvoir qu’est le vote. C’est en ce sens que l’équipe de Relève  Leadership, CPDEP et CNRJ ont décidé d’agir en mettant sur pied « Mon Vote, Ma Voix ».
Les objectifs de ce projet sont nombreux ; Mon Vote, Ma Voix veut permettre aux jeunes d’avoir une compréhension du système électoral et du rôle du referendum. De structurer leurs opinions. De développer leur esprit critique. De participer à des débats sur les sujets d’intérêts nationaux. De permettre aux jeunes de comprendre le rôle et la participation citoyenne dans notre démocratie. Et notamment une augmentation  de la participation électorale des jeunes.

Réussir un tel pari n’est pas facile, pour ce, il y’aura différentes étapes avant d’avoir la simulation de  vote. Il y’aura des séances de formation sur le fonctionnement de la démocratie et le système électoral haïtien. Des séances de sensibilisation seront organisées dans plusieurs écoles et universités pour inviter les jeunes, qui constitueront les électeurs à prendre part à cet événement unique en son genre en Haïti. Sans oublier les séances de formation des jeunes qui auront à animer le débat sur la question « Doit-on changer de constitution ? Oui ou non ? ».

Relève Leadership, CNRJ et CPDEP collaborent une fois de plus sur un projet pour la jeunesse haïtienne. Le travail est loin d’être facile mais pour avoir le pays que nous voulons, il faut faire des sacrifices et avancer malgré les épreuves, c’est pour cela que l’équipe n’est jamais fatiguée de contribuer à sa manière à un changement pour Haïti. « Mon Vote, Ma Voix » est l’une des nombreuses pierres posées par Relève Leadership, CNRJ et CPDEP dans la construction de l’Haïti dont nous rêvons.

Madjina ANTOINE

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!