CE QUI INSPIRE Sylberte Desrosiers

Sylberte Desrosiers est passionnée par les Lettres. Ses compétences en rédaction lui ont d’ailleurs valu de nombreux prix, et ce dès l’école primaire.Aimant relever de nouveaux défis, elle cofonde, en 2004, Sophysti-K, une agence événementielle. Elle décide alors d’explorer le domaine de la gérance d'artiste en prenant les rennes de la carrière d’artiste de son mari, DJ Franck Skorpyon.

Quand on m'a demandé de parler de ce qui m'inspire et bien j'ai été fidèle à moi-même. J'ai cherché beaucoup trop loin. Résultat? Le syndrome de la page blanche s'est emparé de moi... Je suis dans mes écrits, comme je suis dans la vie. « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », vous connaissez? Je vous avouerai que je connais trop bien! Donc après avoir effacé au moins 4 versions de mon texte, j'en suis revenue à ce qui m'inspire réellement. Ces petits moments agréables que la vie m’offre et qui n’ont pas de prix : un souper en bonne compagnie, regarder jouer mes enfants, réécouter un film qui m’a émue, discuter et rire avec mon mari... Je vous partage des éléments de mon quotidien dans lesquels je puise mon inspiration. 



1. Cuisiner

J'adore cuisiner! N'importe lequel de mes invités pourra vous le dire : lorsque je vous invite à souper, il faut vous attendre à bien et beaucoup manger! L'idée n'est pas tant de réaliser des millions de recettes pour épater la galerie, mais plutôt de partager un bon repas avec des gens que j'aime. C'est pourquoi je cuisine rarement lorsque je suis seule à la maison. Il manquerait le côté conversation qui agrémente le moment du repas. Je suis encore plus heureuse de voir que mes enfants suivent mes traces et aiment cuisiner.
2. Les feuilletons asiatiques

J'ai découvert les Kdramas (feuilletons coréens) il y a environ 2 ans, suivis des feuilletons japonais et taïwanais. Je suis devenue accroc dès la première émission! Ce que je trouve intéressant, c'est que ces feuilletons, qui soit dit en passant s'étalent rarement sur plus d'une saison, révèlent toujours une morale, une leçon de vie. Il m'arrive même de prendre des notes en observant les personnages, particulièrement les chefs d'entreprises. Disons qu'en plus de découvrir la culture et les habitudes de vie des Asiatiques, j'en profite pour apprendre quelques mots en coréen, japonais ou mandarin ainsi que des outils pour devenir une meilleure femme d'affaires. 3. La musique
La musique m'aide à créer, à relaxer, à rêver. J'ai sur mon ordinateur différentes listes de lecture :méditation, créativité, sport, motivation, étude. J'écoute également de la musique lorsque je veux me concentrer, être dans ma bulle. Mon entourage connait ce signal : porter mes écouteurs équivaut à avoir un écriteau « Ne pas déranger » sur ma porte. Que ce soit les violons ou le piano dans une pièce classique, le rythme des tambours dans une pièce tribale ou les voix dans le gospel; je trouve qu’il y a quelque chose de magique, voire envoûtant, dans la musique. 4. La spiritualité Plusieurs événements ont remis en cause mes choix de vie. S'en est suivi un travail sur moi et une recherche spirituelle. J'ai alors entrepris une démarche de psychothérapie qui a tellement été bénéfique pour moi que j'ai voulu en faire profiter les autres en m'engageant dans divers projets d'art-thérapie. En fait, plus j'en découvre sur moi-même, plus j'ai envie d'aider les autres à atteindre leur plein potentiel. 5. Écrire
Je suis une femme très discrète qui aime bien sa solitude, et ce, depuis mon tout jeune âge. Parce que je n'ai jamais aimé être comme tout le monde, j'avais souvent le sentiment d'être incomprise. En fait, même encore aujourd'hui, il arrive très souvent qu'entre ce que je pense, ce que je dis et ce que les gens comprennent, il existe un énorme écart. Écrire m'offre une liberté. Au travers de mes écrits, je me dévoile. J'écris ce que je ressens, ce qui me fait plaisir, ce qui m'attriste. C’est ma façon de partager mes souvenirs.


Sylberte Aesha Desrosiers

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à Mon Père

À toi, mon âme sœur manquée

A la rencontre du Député Micalerme PIERRE