L'École d'été de la gouvernance: la voie de la relève Haïtienne

L’Écoled’été de la gouvernance a lieu, pour la première fois en Haïti, du 4 au 8 juillet 2016, à Petion-ville. Elle est organisée par le Centre pour la Promotion de la démocratie et de l'éducation participative, en partenariat avec le Réseau des jeunes Parlementaires Haitien, le cercle national de réflexion sur la Jeunesse et DiagnostikGoup.

L'objectif principal de cet événementest d'offrir à unetrentaine de jeunes, de 15 à 22 ans, une excellente opportunité d'acquérir des connaissances et des compétences citoyennes, de côtoyer des personnalités inspirantes et de souleverleurintérêt pour l’engagement social. La démarche éducative de l’École d’été tourne en effet autour de quatre axes : informer, débattre, proposer et agir.


L’École d’été de la gouvernance, c'estun lieu de rencontre et de dialogue sincère entre les générations qui permetégalement un échange direct avec des décideurs politiques et socioéconomiques. L’École d’été informe par le biais de conférences, de tables rondes et d'ateliers qui lancent le débatdans un véritable espace de discussion.

Pendant cinq jours, les participants côtoient des conférenciers, venusd'ici et d'ailleurs, reconnus pour leur engagement et leurs intéressantes réflexions sur les enjeux actuels. Les participants auront la chance de s'entreteniravec :Dr Valery MOISE, président de Diagnostik Group; Auguste D'MEZA, analyste politique et professeur d'université, Luckny GUERRIER, Cheffe de la Mission exploratoire économique Entrepren'Elle; Naed Jasmin DESIRE, maitre en commerce international et blogueuse; Enomy GERMAIN, économiste; Benzico PIERRE, entrepreneur et économiste; Jolette JOSEPH, spécialiste en action humanitaire et Alix Didier FILS-AIMÉ, entrepreneur.

Pour permettre une bonne compréhension du fonctionnement du Parlement haïtien, les jeunes reproduiront une séance en assemblée nationale en simulant le rôle de députéset de sénateurs tout en intégrant des journalistes et des lobbyistes. Les médias et les syndicats mettront la pressionsur les parlementaires en herbe. Par cet exercice de simulation, l'équipe organisatrice cherche à transmettre aux jeunes l'idée que la politique ne se joue pas entièrement à l'Assemblée législative.
Les débats porteront principalement sur la réforme électorale et la sécurité publique. Une table ronde, réunissant deux députés qui raconteront leurs premières expériences au Parlement haïtien, est prévue avant la simulation.
Haïti se trouve dans une impasse avec une jeunesse égarée, perdue dans unlabyrinthe de bêtises et qui ne se soucie plus des questions en lien avec la citoyenneté et la gouvernance. L'éducation civique des jeunes estdonc primordiale. L'école d'été de la gouvernance constitue la meilleure voie pouvant mener à la relève de qualité dont la Nation a grandement besoin.
Talmer Kenley
talmerk@gmail.com
+50937060702

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à Mon Père

À toi, mon âme sœur manquée

Haiti debout et determinée!