Chez moi c’est Haiti

Située dans la mer des Caraïbes entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’île d’Haïti est constituée à l’Est par la République Dominicaine et à l’Ouest  par la République d’Haïti. Dans la majorité des cas, quand on dit Haïti c’est pour faire  allusion à la République d’Haïti. Ce pays dont vous avez sans doute déjà entendu parler en mal ou en bien, mais que vous ne connaissez pas vraiment demeure aux yeux de plus d’un un joyau, un diamant caché au fond d’une masse de boue mais qui sans cesse laisse transparaitre sa beauté à travers ses beaux éclats.  Fort souvent quand on parle d’Haïti c’est pour décrire sa misère, ses  moments d’instabilité et de turbulence, mais dans la plupart du temps, on oublie de vous dire ce qui est caché dans cette Haïti de pauvre, de misère qu’on vous décrit.
Ce pays qu’on vous dépeint souvent fort mal et que vous ne connaissez pas encore a laissé ses marques de noblesse dans la galerie de l’histoire universelle. En effet, en tant que première République nêgre indépendante, Haïti a grandement contribué à aider les Etats-Unis, le Venezuela et beaucoup d’autres pays du continent Américain à conquérir leur indépendance.
Par sa richesse, Haïti a permis la construction de plusieurs grandes villes françaises. Si l’on  se réfère au livre  L’espace d’une génération de l’éminent professeur Haïtien Georges Anglade on comprendra  alors comment toute une génération de jeunes haïtiens a contribué à l’édification du Canada francophone. Sur la présidence de Jacques S. Alexis, celle-ci a été l’eldorado des commerçants du Moyen-Orient
Credit photo:belle ayiti
Certes Haïti n’est pas un pays  développé, ses habitants n’ont pas un niveau de vie très élevé, mais elle  a un potentiel culturel, historique et architectural époustouflant et étonnant. Ce pays pauvre-riche  possède les plus belles plages, les plus belles chutes d’eau et les plus belles cascades de la Caraïbe. Ses grandes villes gardent toujours des structures et des sites qui sont des  témoins de l’époque coloniale. Pour 
découvrir la huitième merveille du monde, il faut se rendre à Cap-Haitien, sa deuxième ville. La Tortue, la Gonâve, L’île à Vache et les Cayemites sont des îles extraordinaires d’Haïti avec un paysage hors du commun.
L’environnement touristique n’est peut-être pas comparable à celui des grandes puissances économiques, cependant il est le seul le pays où les visiteurs reviennent à sa destination malgré certaines incommodités. Il est une destination  très agréable où les touristes font toujours de bonnes provisions de souvenirs. Une petite balade dans ses villes vous permettra de découvrir les paysages de ses beaux quartiers et l’hospitalité de ses habitants.
Ce pays que vous connaissez mal, est  un berceau de l’intellectualité et de la culture. Il a produit des hommes et des femmes qui, malgré les grandes barrières qui ont été dressées devant eux, ont su prouver au monde entier de quoi ils étaient capables. Prenons l’exemple d’Antênor Firmin, celui qui par ses écrits dans un combat sans limite, a su prouver aux ethnologues blancs qu’il n’existe pas de race supérieure.
 Ce  pauvre-riche est tourmenté chaque année par un lot de cataclysmes entraînant à chaque fois des pertes considérables en vies humaines, des destructions des infrastructures et la destruction de sa flore et de sa faune. Des missions humanitaires viennent souvent lui  secourir, en revanche une mauvaise  canalisation de l’aide empêche toujours aux vraies victimes d’être touchées. Continuellement, l’argent retourne vers ceux-là mêmes qui sont chargés de l’acheminer vers la population victime.
On vous a certainement dit, pendant les évènements de levés de fonds organisés en son nom, qu’on va aider le pays le plus pauvre de l’hémisphère, mais on ne vous a peut-être pas fait savoir que la majorité de sa population est jeune. Comment pensez-vous qu’un pays qui est composé d’une grande majorité de jeunes peut-il être pauvre ? Quel paradoxe ! Néanmoins, à force de toujours parler et demander en son nom à ces termes, ils ont fini par vous faire croire qu’il est pauvre. Mais si vous regardez ces pays qui le traitent de pauvres, vous y trouverez dans la plupart des inégalités sociales qui sont pires que celles qui existent en Haïti.
Consciente de cette situation, la majorité de la population de ce pays, en parlant des jeunes, s’indigne de continuer à vivre dans cette situation de honte et d’humiliation. Comprenant le sens de l’honneur, du nationalisme, de la souveraineté et de la dignité, elle décide d’agir pour changer  cette révoltante condition et  prouver au monde que la première république noire peut continuer à faire de grandes choses. Cette jeunesse est appelée à un devoir historique, car elle a compris que si un fils ne dépasse pas son père la famille se dégénère. Contrairement à ses prédécesseurs, elle ne veut plus rester dans le confort du passé et oublier l’essentiel qui est l’avenir.
                                                                          

Credit photo:belle ayiti


Géographiquement, ce pays est  petit, mais il a un grand peuple dont son histoire ne résume pas à la mendicité, l’humiliation, la honte, la colonisation et l’instabilité politique. Ce peuple a marquée l’histoire du monde en faisant des choses qui paraient impossible aux yeux  de tous les autres peuples. Ce pays est d’une culture enrichissante et d’une histoire qui est hors du commun. Il est temps que vous cessiez  d’écouter les faux descripteurs  vous raconter des commérages, Venez à sa découverte et là vous serez fasciné  par sa singularité en tout.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toi, mon âme sœur manquée

Lettre à Mon Père

Haiti debout et determinée!